Miels : gare aux contrefaçons

VIDEO - Le miel produit naturel par excellence, cache, parfois dans ses pots, de bien vilaines surprises. Eau, sucre et mélange en tout genre, on vous dit tout sur le miel dans LCI Matin.

Bon pour la santé, le miel est avant tout un aliment énergétique, mais qui a aussi et c’est moins connu, des vertus anti-oxydantes, anti inflammatoires et antibactériennes. Encore faut-il que ce soit du vrai miel. 


En janvier 2015, le centre d’études techniques apicoles de Moselle, seul laboratoire français indépendant de contrôle du miel  révélait que 10% du miel  consommé chaque année en France était du faux miel.  Ce que l’on entend par faux miel 1) à base d’ingrédients chimiques  2) du miel contenant trop d’eau  3) ajout de sirop de sucre. 


Si le faux miel n’est pas une denrée rare en France, cela tient au fait que nous en consommons  40 000 tonnes  par an alors que les apiculteurs Français n’en produisent que 16 000 tonnes.  En clair, nous importons plus de la moitié de notre consommation. 

A la recherche du vrai miel…

On commence par lire les étiquettes.  A défaut d’avoir la provenance exacte du miel, la législation ne l’exige pas, est tout de même indiquée la zone de production : hors Union Européenne (Argentine,  Chine…) ou Union Européenne France, Espagne, Pologne etc…). De plus, l’appellation « miel » dispense de mentionner les ingrédients. Y figure toutefois la ou les variétés. Ainsi, il est possible de savoir si le miel acheté est le fruit d'un mélange. Pour faire simple, opter pour des miels produits et mis en pots dans l’hexagone, c’est limiter le risque de consommer du miel qui n’en est pas.

Instants de vérité. Il est possible, une fois acheté de vérifier s’il s’agit de miel digne de ce nom. 

- Un miel sans ajout de sucre cristallise en quelques semaines.

- Prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout rapidement, ce n’est pas bon signe.

- Avec une allumette, essayez de brûler un peu de miel. Si le miel flambe ou brûle, tout va bien. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

6h-9h : LCI Matin

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques