Pollution domestique : les bons gestes pour un air plus sain

VIDEO - Alors qu'on y passe près de 14 heures par jour, nos logements ne sont pas pour autant sans danger. Humidité, acariens, produits de nettoyage ou encore tabac, les polluants sont nombreux. Mode d'emploi pour respirer sain à la maison.

Contrairement à ce que croient 89% des Français, selon le sondage Harris Interactive de 2013, l'air de nos intérieurs est 5 à 10 fois plus pollué que l'extérieur.  En effet,  on y trouve des acariens, des poils d'animaux, de la moisissure, des produits chimiques puissants, et dans une moindre mesure des composants toxiques contenus dans certains matériaux. Sans compter le tabac qui est le 1er polluant présent dans les logements. Ces derniers trop confinés ont surtout  besoin de prendre l’air !!

La salle de bain. Humidité et moisissures 

Se faire couler un bain ou remplir le lavabo d'eau chaude produit de la vapeur. Si elle n'est pas évacuée, elle repasse à l'état liquide et finit par générer de la moisissure. Le principal souci des pièces d'eau.

Solution : on ouvre la fenêtre ou le vasistas ou l'on met en route l'extracteur afin de sécher la pièce et ce, après chaque douche ou chaque bain. Au-delà de l'aspect repoussant des joints qui noircissent, c'est surtout que le risque de développer des allergies respiratoires est bien réel.

La cuisine. La valse des produits ménagers

Si les produits d'entretien sont efficaces, ils contiennent de nombreux produits chimiques que l'on inhale à chaque utilisation. Sans compter qu'ils agressent la peau des mains allant jusqu'à développer des réactions cutanées voire de l'eczéma. 

Solution : On prend des produits un peu plus « verts » ou on utilise de temps en temps du vinaigre blanc et du bicarbonate.  Pour faire simple, on ouvre les fenêtres quand on fait le ménage, idem quand on cuisine sans hotte. 

Le salon. La pièce à vivre pour les animaux de compagnie

On les aime nos chères petites bêtes. Mais elles nous imposent d'avoir une hygiène à toute épreuve d'autant plus si Rex et Garfield dorment sur le tapis ou le canapé. Les poils sont un allergène très puissant. Alors pour ne pas éternuer à tout va, développer des allergies ou pire de l'eczéma, la solution : traquer les poils et pour ça l'aspirateur est encore le meilleur allié.  A défaut de le passer tous les jours,  un jour sur deux  et fenêtres ouvertes s’avère indispensable quand on a des animaux domestiques. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

6h-9h : LCI Matin

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques