Vitamine C : le joker forme de la saison

VIDÉO - Dur mois d’octobre. Avec le changement de saison, la fatigue accumulée et le stress du quotidien, difficile de ne pas être fatigués à cette période de l’année. Pour éviter les microbes et les coups de mou, la solution ? la vitamine C. Mode d'emploi.

Celle que l’on appelle aussi acide ascorbique est tout simplement  indispensable à l’organisme. En plus de son action anti fatigue bien connue, c’est surtout un puissant antioxydant , protégeant les cellules des effet néfastes radicaux libres.  Elle booste le système immunitaire contre les agressions extérieures et  permet une meilleure fabrication des globules rouges car elle facilite assimilation du fer. 


Où la trouve-t-on ? 


Dans de nombreux fruits et légume, mais dans proportions très variables. Parmi les aliments qui en contiennent le plus, faciles à trouver en cette saison et accessibles, on trouve le cassis, présent dans les mélanges de fruits rouges surgelés,  le poivron rouge, le persil frais, le kiwi, le kaki et bien sur l’orange. Tendance l’acérola déteint la palme de la teneur en vitamine C.  Pour preuve, 40 g de la petite cerise antillaise en contiennent autant qu’un kilo d’oranges.

Pas tous égaux face à la vitamine C

A minima, les besoins sont de 60mg par jour, mais l’AJR, soit l’Apport Journalier Recommandé peut vite grimper, si vous êtes enceinte, allaitante,  fumeur car le tabac empêche  la bonne assimilation de la vitamine C, d’où l’intérêt d’en consommer un peu plus que la moyenne et enfin les athlètes (pratique intense sport d’endurance). 


Un conseil : naturelle ou synthétique, les bienfaits sont les mêmes, mais inutile de consommer ce midi 3 kiwis en pensant avoir fait le plein pour la semaine, car le corps ne stocke pas la vitamine C. Il l’utilise ou l’élimine. Donc avoir la pêche tout l’hiver, ce sera un peu de vitamine C tous les jours. 

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