24 heures après sa sortie en France, "Grey" va être réimprimé

par Jennifer LESIEUR
Publié le 29 juillet 2015 à 10h28
24 heures après sa sortie en France, "Grey" va être réimprimé

BEST-SELLER – Les ventes du quatrième tome de la saga à succès "Cinquante nuances de Grey", sorti mardi 28 juillet en version française, reflètent une “tendance exceptionnelle”, selon les éditions JC Lattès qui prévoient une réimpression mercredi 29 juillet.

Sa sortie était attendue comme le dernier gadget Apple. Dans les pays anglo-saxons, le 18 juin dernier, des files d'attente patientaient devant les librairies pour acheter Grey, le spin-off de la série Cinquante nuances de Grey par E. L. James. Spin-off car l'auteur à succès s'est contentée de raconter la même histoire que dans les précédents tomes, mais du point de vue du personnage masculin, le troublant Christian Grey. Si le succès commercial a été à la hauteur des attentes des éditeurs anglo-saxons, les critiques n'ont pas tardé à pointer ce manque d'imagination. Qu'importe : les ventes sont là.

Sorti en France le 28 juillet, au moment des grands départs en vacances, Grey est devenu le best-seller instantané attendu, au point de prévoir une réimpression dès le lendemain. Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian a enregistré 13 000 précommandes dans l'Hexagone. Il est sorti simultanément en France, en Belgique, en Suisse, où il a été tiré au total à 500 000 exemplaires, ainsi qu'au Canada avec 75 000 exemplaires.

À LIRE AUSSI >> Les chiffres complètement fous de la saga “Cinquante nuances de Grey

“Il est trop tôt pour donner des chiffres globaux”, a déclaré le directeur commercial de JC Lattès, Philippe Dorey. “Selon les grandes librairies interrogées, les ventes sont aussi fortes que pour les tomes II et III. Nous sommes sur une tendance exceptionnelle”, dit-il. En attendant un retour des lecteurs – qui sont surtout des lectrices. “Le livre est lu par une majorité de femmes, dont beaucoup de jeunes, mais aussi par des hommes, surtout ce quatrième tome qui donne la parole à un homme”, précise M. Dorey.


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info