Anna Todd, l'auteur de "Before" : "Les livres peuvent tout changer"

Anna Todd, l'auteur de "Before" : "Les livres peuvent tout changer"

INTERVIEW – Elle joue désormais dans la cour des grands. Après l'incroyable succès d’"After", Anna Todd est de retour avec "Before" (aux éditions Hugo Roman), une nouvelle saga centrée sur le personnage de Hardin (le tome 2 sortira le 4 février prochain). La jeune américaine de 26 ans nous dit tout sur son incroyable succès et l’adaptation cinématographique d’"After".

Before est un livre écrit du point de vue d'un garçon, Hardin en l’occurrence. Ça change quoi ? 
Ça a été un exercice très différent mais étonnamment j'ai préféré cela. Je ne sais pas pourquoi mais ça a été très facile pour moi de me glisser dans la peau d'un homme.

Quelle a été la grande différence pour vous en tant qu'écrivain entre Before et After ?
La plus grande différence a été de ne pas écrire sur Watpad (la plateforme de partage sur laquelle Anna Todd a débuté, ndlr). Je n'écris plus sur mon téléphone mais sur un ordinateur portable maintenant. C'est sympa aussi mais j'avoue que l'immédiateté de Watpad me manque ainsi que la mise à jour quotidienne de l'histoire. Avant je recevais des tweets de mes lecteurs qui me demandaient tous les jours d'en écrire plus. A présent c'est mon éditeur qui me fixe la date à laquelle je dois rendre mon texte. Mais j'arrive encore à prendre du plaisir même si je dois penser au futur ainsi qu'à ma carrière.

"Un critique a écrit que je faisais passer EL James pour Shakespeare !"

Votre écriture a-t-elle évolué ?
Je l'espère ! J'en ai le sentiment en tout cas. Je me souviens d'une critique pas très sympa sur mon premier livre. Le type avait écrit que je faisais passer EL James, l'auteur de 50 Nuances de Grey, pour Shakepeare (elle rit). Par contre, il a beaucoup aimé Before, il expliquait qu'il avait du mal à croire que c'était bien moi qui l'avais écrit !

Comment voyez-vous votre futur ?
Je veux continuer à écrire. J'ai deux livres à venir sur les aventures de Landon (Nothing More et Nothing Less, qui sortiront en juin et août prochain, ndlr) et un autre en préparation mais dont je ne peux pas encore parler. Je peux juste vous dire que ça n'aura rien à voir avec les personnages d’After. Ce sera dans le même style mais avec des héros plus jeunes.

Où en est l'adaptation cinématographique d’After par la Paramount ? 
Ça avance. J'ai lu le scénario et il est excellent. Je suis ravie du travail de Susan McMartin, la scénariste. Elle a régulièrement consulté les fans des romans sur ce qu'il était important de garder ou pas. Quant à moi, même si je n'ai pas participé à l'écriture, j'ai eu mon mot à dire, mais je n'ai quasiment rien changé. Ce sont plus les fans qui lui ont mis la pression (rires).

A LIRE AUSSI >> Anna Todd, ou quand le fantasme d'une fan des One Direction devient réalité

Avez-vous enfin trouvé les comédiens pour incarner Tessa et Hardin ?
Ce n'est pas encore officiel mais ça avance. Nous avons rencontré Daniel Sharman pour le rôle de Hardin. Et même si rien n'est signé, je me couperai un bras pour l'avoir ! Les lecteurs aussi l'adorent et ce n'est pas facile de faire l'unanimité. Je me souviens qu'au début, je n'aimais pas du tout Robert Pattinson dans le rôle de Edward, le héros de Twilight, mais là je l'adore. Quant au tournage, il devrait commencer à la fin du printemps ou au début de l'été pour une sortie assez rapide. Il faut aller vite avant qu'un autre phénomène ne prenne la place d'After (rires).

Vous avez redonné le goût de la lecture à des personnes qui ne lisaient pas. Ça doit être gratifiant, non ?
Oui c'est formidable. Tous les jours, des lecteurs me disent qu'avant After, ils ne lisaient pas mais qu'aujourd'hui ils adorent ça. Ils se mettent même à lire des classiques de la littérature. J'ai reçu de nombreuses lettres de professeurs qui me remerciaient d'avoir enfin donné envie à leurs élèves de lire Les Hauts de Hurlevent parce que dans After, Tessa et Hardin adorent le roman.

Pensez-vous que les livres peuvent changer une vie ?
Je pense que les livres peuvent tout changer. Tenez, prenez ce livre (elle attrape un bouquin au hasard sur la table), il changera forcément quelque chose en vous si vous le lisez.

Comment votre mari vit-il votre popularité grandissante ?
Ça va, il s'est bien habitué à notre nouvelle vie. Il est content d'avoir quitté l'armée même s'il doit trouver à présent ce qu'il veut faire de sa vie.

A LIRE AUSSI >> Anna Todd, l'auteure d'After : " Je ne cherche pas à gagner des prix littéraires"

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques