Après sa défection à la cérémonie du prix Nobel, Bob Dylan donnera trois concerts en Suède en avril

RATTRAPAGE - Le chanteur américain a programmé trois concerts en Suède pour avril 2017, a annoncé Live Nation lundi 12 décembre. L’occasion, enfin, de venir chercher en mains propres son prix Nobel de littérature après son absence au banquet de Stockholm, le 10 décembre dernier.

Bob Dylan avait prétexté "d’autres engagements" pour expliquer son absence à la cérémonie de remise des prix Nobel, samedi 10 décembre à Stockholm. On ne sait toujours pas en quoi ces engagements consistaient ; le grand Bob n’a pas jugé nécessaire de se justifier. Il a envoyé à la place un discours de remerciements où il a confié son étonnement de voir son nom aux côtés de ceux d'auteurs comme Rudyard Kipling, Albert Camus ou Ernest Hemingway, et confié à Patti Smith le soin de chanter à sa place.

Un chèque de 823 000 euros l'attend toujours

Le musicien aura trois occasions de se rattraper et de jouer le jeu du lauréat puisque Live Nation a confirmé qu’il donnerait trois concerts en Suède en 2017 : à Stockholm les 1er et 2 avril, et à Lund le 9 avril. Qu’il le veuille ou non, Dylan devra livrer un discours de réception en bonne et due forme, traditionnellement plus fourni, s’il veut récupérer les cadeaux que lui confèrent le prix Nobel : une médaille d'or, un diplôme et un chèque de huit millions de couronnes (823 000 euros), tout de même. "Il doit prononcer (son discours), c'est l'occasion, mais nous ne savons rien", a déclaré, échaudé, Per Wästberg, un membre de l’Académie Nobel.

M. Wästberg avait qualifié Bob Dylan d'"impoli et arrogant" en raison de son silence après l'annonce du prix, mais la secrétaire perpétuelle de la vénérable institution, Sara Danius, avait répliqué avoir "obtenu des réponses très aimables" de la part de l'entourage du chanteur. La décision de l'artiste américain de bouder la cérémonie a été longuement débattue en Suède, où elle a été vue comme un désaveu pour l'Académie suédoise et la Fondation Nobel.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques