Avec "D'après une histoire vraie", Delphine de Vigan remporte le prix Renaudot 2015

Avec "D'après une histoire vraie", Delphine de Vigan remporte le prix Renaudot 2015

PRIX LITTERAIRE – A peine le Goncourt décerné, c'était au Renaudot d'annoncer son palmarès, mardi 3 novembre. Delphine de Vigan est la lauréate du prix pour son roman "D'après une histoire vraie" (JC Lattès).

Une fois n'est pas coutume, le prix Renaudot 2015 va certainement plus s'arracher que le Goncourt. D'après une histoire vraie, l'un des grands succès de la rentrée littéraire, a déjà trouvé ses lecteurs puisqu'il s'est vendu à plus de 107 000 exemplaires. Pas mal pour un roman qui commence par la panne d'écriture paralysante de la narratrice, une certaine romancière prénommée Delphine, persuadée qu'elle n'écrirait plus jamais...

Un roman hitchcockien sur l'amitié et la création littéraire

L'auteur était la seule femme en lice pour ce prix, décerné en même temps que le Goncourt. C'est une habituée des récompenses puisque son précédent livre, Rien ne s'oppose à la nuit (2011), les avait collectionnés ; il avait notamment remporté le Renaudot des Lycéens. Bel exemple de réussite à la fois public et critique, que ce nouveau Renaudot "pour les grands" vient couronner.

Dans la lignée de Misery de Stephen King, inspiration que Delphine de Vigan revendique, D'après une histoire vraie joue habilement avec la frontière très floue entre fiction et réalité, grâce à cette histoire qu'on croit autobiographique jusqu'au bout. Si le doute plane sur certains aspects, c'est aussi une belle réflexion sur la création, l'amitié, la maternité et le rapport d'un écrivain à ses lecteurs. Ce Renaudot mérité n'a pas oublié ces derniers.

A LIRE AUSSI
>> Le prix Goncourt 2015 attribué à Mathias Enard pour "Boussole"
>> Delphine de Vigan : "D'après une histoire vraie' comprend des clins d'œil à Stephen King"




 

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques