"Déradicalisation", "burkini", "like"... Découvrez les nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert

"Déradicalisation", "burkini", "like"... Découvrez les nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert

LANGUE - 150 nouveaux mots et une cinquantaine de personnalités pour le Petit Larousse, 200 nouveautés pour Le Robert illustré : découvrez les éditions 2018 des deux dictionnaires.

Qu'ont en commun "cramine", "cromesquis", "ubérisation" et "burkini" ? Ce sont des nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert illustré version 2018. "Ce sont des termes qui suivent l'évolution de la langue française, qui collent à notre époque. Des mots qui font partie de notre quotidien et qui ont dépassé les phénomènes de mode", a commenté Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires des éditions Larousse.


Il n'est donc pas étonnant d'y voir figurer de nombreux mots qui ont accompagné la campagne présidentielle comme "post-vérité" et "déradicalisation", ou encore "europhobe" et "européïste". Dans les personnalités qui font leur entrée dans le Petit Larousse, on retrouve également sans surprise Emmanuel Macron. "Nous avons bloqué l'impression du dictionnaire jusqu'au 8 mai pour pouvoir y mettre le nom du nouveau président", a raconté Carine Girac-Marinie.

En vidéo

Archive 2016 - Quand les Français découvrent les nouveaux mots du dictionnaire

De nouvelles personnalités

Le nom du Premier ministre, Edouard Philippe, est cependant absent. Sa nomination est arrivée bien trop tard pour qu'il puisse figurer dans les pages des dictionnaires. En revanche, Bernard Cazeneuve est bien présent dans les deux ouvrages. Il "est" Premier ministre, dit le Larousse, tandis que le Robert a réussi à noter qu'il a été Premier ministre "de décembre 2016 à mai 2017".


On retrouve aussi de nouvelles têtes hors politique :  les cinéastes Olivier Assayas et John Carpenter, les acteurs Morgan Freeman et Catherine Frot, Agnès Jaoui et Muriel Robin, les écrivains Boualem Sansal, Alain Mabanckou, Richard Ford et Marie Darrieussecq ou encore la chanteuse Véronique Sanson

A table !

A l'heure où les émissions culinaires prospèrent à la télévision, la gastronomie est également à l'honneur : la "focaccia" (spécialité italienne), le "tangelo" (un agrume) ou encore la "mique" (plat d'Aquitaine) se font une place dans Le Petit Larousse, tandis que le Robert ajoute le "biscôme" (pain d'épice), la "ciabatta" (autre spécialité italienne), le "combava" (autre agrume) et le "cromesquis" (boulettes au fromage), qui peuvent évidemment convenir à un "flexitarien" (qui limite sa consommation de viande).


Les deux dictionnaires ont aussi adopté quelques mots provenant de l'anglais, comme "gameur" (passionné de jeux vidéo) ou encore "spoiler", bien connu des amateurs de séries. Au rayon des nouvelles technologies, on notera "like", "googliser" ou "retweeter".


Le Robert illustré sera mis en vente le 15 juin au prix de 29,99 euros. Le Petit Larousse sera disponible le 20 juin au prix de 29,90 euros. Les deux dictionnaires offrent gratuitement une version numérique de leur ouvrage pour l'achat d'une version papier.

Plus d'articles

Sur le même sujet