J.K. Rowling révèle pourquoi les Dursley haïssaient leur neveu Harry Potter

par Jennifer LESIEUR
Publié le 24 juin 2015 à 14h16

SPIN-OFF LITTERAIRE – La créatrice de "Harry Potter" a posté un texte inédit sur le site Pottermore.com dans lequel elle explique pourquoi l'oncle, la tante et le cousin de son héros ont été aussi cruels envers lui.

Depuis qu'elle a mis un point final aux aventures de son jeune sorcier, J.K. Rowling n'a pas laissé tomber ses lecteurs. Elle écrit de temps en temps des textes inédits sur lesquels elle revient sur certains personnages, que l'on peut lire gratuitement (après inscription) sur le site quasi-officiel Pottermore.com . Dans sa dernière livraison, mise en ligne mardi 23 juin, elle se penche sur la problématique famille Dursley pour livrer quelques détails.

A VOIR AUSSI >> J.K Rowling : "Harry Potter 8 ? Il ne faut jamais dire jamais"

Ce sont eux qui ont recueilli leur neveu Harry Potter chez eux, après que Voldemort a assassiné ses parents. "Recueilli" est un bien grand mot puisqu'ils ont parqué le pauvre garçon dans un placard sous l'escalier de leur maison, et qu'ils ne lui ont jamais montré la moindre affection. Jusqu'au dernier volume, Vernon Dursley, sa femme Petunia (sœur de Lily, la mère de Harry) et leur affreux fils Dudley lui ont montré le plus cinglant mépris. Pourquoi tant de haine, ont demandé plusieurs lecteurs ? J.K. Rowling s'explique.

Les mauvais traitements que Petunia infligent à son neveu datent de son enfance, quand elle était jalouse des pouvoirs magiques de sa sœur alors qu'elle-même restait une moldue. Quant à Vernon, il déteste d'emblée tout ce qui sort de l'ordinaire. Un neveu sorcier ne pouvait que l'épouvanter. Rowling raconte la première rencontre entre les parents de Harry et les Dursley, où Vernon se montre condescendant à souhait. Sa haine de Harry, écrit-elle, "vient en partie, comme pour Rogue, de la ressemblance frappante de Harry avec le père qu'ils ont tant détesté". Quant à Petunia, "elle a passé le reste de l'enfance de Harry à le punir de son propre choix", à savoir l'obligation de le recueillir.


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info