"Le Chat fait des petits" : Geluck voit triple… et c’est toujours aussi drôle

"Le Chat fait des petits" : Geluck voit triple… et c’est toujours aussi drôle

BD – Humour, fantastique, aventure ou politique... Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur de Jean-Philippe Lefèvre. Cette semaine, "Le Chat fait des petits" (Casterman), de l’incontournable Philippe Geluck.

► C’est qui ?
C’est l’histoire d’un Belge, une fois, qui a réussi en France, miaou, et qui nous a fait aimer les chats autrement depuis maintenant trois décennies. Philippe Geluck était sans doute prédestiné à devenir dessinateur puisque son père Didier officiait déjà comme dessinateur de presse dans les années 50. Très jeune il se fait remarquer et débute quelques croquis dans le journal humoristique du génial Bob de Groot. En 1983, le Chat apparaît dans le quotidien belge Le Soir, et c’est le début d’une chatcrée histoire, d’un succès énorme, et chat continue encore avec ce vingtième tome dans les bacs.

► Ça parle de quoi ?
Après le fracassant Le Chat passe à table en deux volumes, Geluck remet le couvert avec un tonitruant triple vingtième recueil : Le Chat fait des petits. 3 albums, oui, vous avez bien lu : trois ! Chaque volume est particulier : "Les desseins du Chat", ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société ; "Le Scrabble du dimanche" est une sorte de journal intime dans lequel l’auteur, à travers 72 croquis, révèle comment Madame Geluck le supplie de faire avec elle des parties de Scrabble tous les dimanches et enfin "Prêchi-Prêchat", qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée de strips en 3 cases.

► Pourquoi on aime ?
Le premier talent de Philippe Geluck c’est d’avoir su renouveler ses gags. Car après centaines et sans doute milliers de dessins du chat, il fait toujours mouche. Il a su imposer ce chat rondouillet, philosophe, comique avec un sens de la réparti assez unique. Le chat bat aussi, sans doute, un record de longévité. 32 ans c’est hors norme, surtout au vu de son surpoids. Bref, une histoire belge qui fait rire et qui continue avec ce bel objet pour ce 20ème tome.

>> Le Chat fait des petits, de Philippe Geluck. Editions Casterman. 3 volumes, 216 pages. 17,95 euros


 

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques