Le livre qui fait du bien (32) : "Écrits d’Amour" de Dominique Marny

Le livre qui fait du bien (32) : "Écrits d’Amour" de Dominique Marny

COUP DE COEUR - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix "feel good" de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site culturel "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : le très beau livre illustré de Dominique Marny, "Écrits d’Amour".

C’est qui ?
Dominique Marny est née à Paris et elle y a toujours vécu. À son grand-oncle Jean Cocteau, elle a consacré cinq ouvrages dont Les belles de Cocteau qui met en lumière les femmes qui l’ont entouré ou encore la biographie Jean Cocteau, le roman d’un funambule. Au-delà de Cocteau et d’autres artistes, ses sources d’inspiration sont aussi ses voyages qui lui offrent l’occasion d’écrire des histoires comme Darjeeling pour l’Inde, mais aussi l’Egypte avec Les nuits du Caire. Autre thème de prédilection chez Dominique Marny : l’amour qu’elle a déjà évoqué dans Je n’ai rien à vous dire sinon que je t’aime ou encore L’art d’aimer. Aujourd’hui, elle publie un sublime beau livre, de nouveau sur l’amour, Écrits d’Amour, aux éditions Omnibus.

Ça parle de quoi ?
Écrits d’Amour est un très beau livre de plus de deux cent pages proposant des textes, des correspondances, des œuvres théâtrales et des illustrations au fil des pages pour raconter le sentiment amoureux en quatre parties : l’aveu, le désir, le tourment et la promesse. Des troubadours à Hugo ou Musset, de Mme de Lafayette à Laclos et Genet, de Tolstoï à Marguerite Yourcenar, de Cocteau à Neruda ou encore Patti Smith, Dominique Marny nous propose une littérature de l’amour très séduisante. Cet ouvrage nous parle de personnalités à forte notoriété tout en alliant des photos d’anonymes et des reproductions d’œuvres peu connues avec comme fil commun le thème qui a toujours fait battre le cœur des poètes, des philosophes et des écrivains... Et le nôtre.

Pourquoi on aime ?
Écrits d’Amour est un magnifique objet littéraire à offrir à tous ceux qu’on aime. La variété des textes, la recherche pointue des visuels et l’harmonisation du thème avec une construction en quatre parties livrent un voyage romantique inédit au lecteur plus que jamais sensible au traitement de l’amour dans la littérature, la peinture et l’art en général. De toute beauté, ce magnifique labyrinthe, dans lequel vous serez heureux de vous perdre, est une invitation ensorcelante à vivre une vie comblée d’amour.

Écrits d’Amour, de Dominique Marny, Omnibus, 210 p., 39 €

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques