Le livre qui fait du bien (42) : "Lola ou l’apprentissage du bonheur" d’Angélique Barbérat

Le livre qui fait du bien (42) : "Lola ou l’apprentissage du bonheur" d’Angélique Barbérat

DECOUVERTE - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix "feel good" de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site culturel "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : le troisième roman d’Angélique Barbérat, Lola ou l’apprentissage du bonheur, aux éditions Michel Lafon.

 C’est qui ?
Angélique Barbérat est une romancière discrète qui s’est sérieusement installée dans le milieu de l’édition avec plus de 60 000 exemplaires de livres vendus de ses deux premiers romans en seulement deux ans : L’instant précis où les destins s’entremêlent et Bertrand et Lola. Avant de faire le grand saut en publiant son premier roman en 2014, l'auteur voyage beaucoup, raconte des histoires dans les écoles américaines, rédige quelques traductions, écrit des romans aboutis ou avortés, un scénario de film qui dort toujours dans un tiroir... durant près de vingt ans. Et puis un jour, le déclic, la publication de deux romans qui rencontrent le succès. Et un troisième, Lola ou l’apprentissage du bonheur, qui en prend le chemin...

 Ça parle de quoi ?
Bertrand et Lola se rencontrent au moment où Lola est sur le point de se marier et où Bertrand est sur le départ pour un grand voyage. Et c’est le coup de foudre : ils passent quelques heures ensemble et reviennent à la raison, puis reprennent le cours de leur vie en pensant s’oublier... Or, la vie en décide autrement. De retour d'un voyage où Bertrand a été retenu en otage, les deux amoureux se retrouvent après dix-neuf mois de séparation atrocement difficile. C’est le moment pour eux de vivre enfin leur amour. Seulement, le passé resurgit avec à la clé de très nombreuses surprises plus ou moins désagréables. Bertrand et Lola arriveront-ils cette fois-ci à bâtir une vie ensemble ? L’amour parviendra-t-il à les sauver ? 

 Pourquoi on aime ?
Parce qu’on aime les grandes histoires d’amour contrariées qui nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Avec cette histoire incarnée par des personnages attachants, Angélique Barbérat honore son ambition de raconter le couple et de décrypter l’enjeu des sentiments avec justesse. Au-delà d’être un roman sur les sentiments amoureux, la romancière aborde brillamment la question du choix et de ces conséquences. Quel est le poids de la famille, du passé, du moment dans la prise de décision ? Même si Lola ou l’apprentissage du bonheur est la suite de Bertrand et Lola, il peut bien entendu se lire de manière indépendante. Un roman pertinent, intelligent et intense sur un amour semé d’embûches. 

>> Lola ou l’apprentissage du bonheur, d’Angélique Barbérat, Éditions Michel Lafon. 510 pages. 19,95 euros.  

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques