Le livre qui fait du bien (48) : "Zazous" de Gérard de Cortanze

Publié le 28 avril 2016 à 16h32
Le livre qui fait du bien (48) : "Zazous" de Gérard de Cortanze

COUP DE COEUR - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix "feel good" de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site culturel "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : l’ambitieux roman historique de Gérard de Cortanze, Zazous aux éditions Albin Michel.

C’est qui ?
Né le 22 juillet 1948 à Paris, Gérard de Cortanze est un éditeur, écrivain, essayiste, traducteur et critique littéraire français. On ne compte plus le nombre de livres publiés par ce surdoué de l’édition, que ce soit des romans, des essais, des récits, des poésies, une pièce de théâtre ou encore des anthologies. Gérard de Cortanze publie son premier roman en 1985, Les enfants s’ennuient le dimanche. Plus tard, c’est avec son roman historique Assam qu’il obtient le prix Renaudot en 2002. Passionné par la littérature hispanique (Amérique latine), il est l’un des spécialistes de Frida Kahlo à qui il a consacré deux livres : Frida Kahlo par Gisèle Freund (2013) et Frida Kahlo, la beauté terrible (finaliste du Prix Femina 2011). Aujourd’hui, il revient avec Zazous en librairie, un roman très documenté sur fond de Johnny Hess, Charles Trénet et Django Reinhardt.

Ça parle de quoi ?
Des années zazous, de cette jeunesse avide de liberté. Nous sommes à Paris. Ils ont quinze ou seize ans maximum en 1938 lorsque les Allemands envahissent la capitale. En pleine Occupation, ils s’opposent à l’ordre bourgeois et parental, mais aussi aux nazis, aux collaborateurs. Une vraie forme de résistance. C’est au Café Eva que vous allez faire la connaissance de cette bande de zazous, lieu où ils écoutent du jazz : Marie la danseuse, Charlie le trompettiste, Lucienne l’apprentie mannequin, Sarah la coiffeuse, Pierre et Jean lycéens... Au fil des pages, vous suivrez les tribulations de cette jeunesse insolente qui firent flotter un vent de liberté. Comme si vous y étiez...

Pourquoi on aime ?
Ces plus de 500 pages se dévorent d’une traite. Gérard de Cortanze propose un univers historique romanesque très documenté. Ses Zazous sont des personnages imaginaires, mi-enfants, mi-adultes, ancrés dans un contexte bien réel. Ce roman aborde la perte de l’enfance. La dureté des événements historiques place nos jeunes ordinaires dans une situation d’urgence : vivre plus que jamais. Au-delà d’une qualité littéraire irréprochable, Gérard de Cortanze nous divertit à travers ce voyage dans le temps grâce à un fil musical virevoltant tout en ayant le sentiment d’avoir appris des instants inédits de l’Histoire. Un roman foisonnant et addictif qui rend un hommage musical à des adolescents épris de liberté, ceux qui ont fait swinguer l’espoir lors de ces années sombres.

>> Zazous, de Gérard de Cortanze, Éditions Albin Michel. 544 pages. 22,50 euros.

A LIRE AUSSI
>>  Le livre qui fait du bien (47) : "En attendant Doggo" de Mark Mills
>> Le livre qui fait du bien (46) : "Roland est mort" de Nicolas Robin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info