Le prix Goncourt est attribué à Mathias Enard pour ''Boussole''

Le prix Goncourt est attribué à Mathias Enard pour ''Boussole''

DirectLCI
ÉVÉNEMENT - Le plus prestigieux des prix littéraires vient d'être décerné ce mardi midi à Paris. L'écrivain français Mathias Enard a été récompensé pour son roman ''Boussole'' dans lequel il évoque les relations entre l'Orient et l'Occident.

Il a trouvé le bon chemin jusqu'au plus prestigieux des prix littéraires. Depuis le restaurant Drouant à Paris, le Goncourt vient d'être attribué ce mardi midi à Mathias Enard pour Boussole. Avec son roman très ambitieux, l'écrivain âgé de 43 ans faisait figure de favori face aux trois autres auteurs encore en lice : Hédi Kaddour, Tobie Nathan et Nathalie Azoulai. Après Lydie Salvayre, récompensée l'année dernière pour Pas Pleurer, roman dans lequel s'entrelacent les voix de sa mère et de Georges Bernanos pendant la guerre civile espagnole, l'Académie Goncourt poursuit donc dans un registre de lecture exigeante.

Le Goncourt des lycéens en 2010

A travers les pensées de Franz Ritter, un musicologue qui tente de trouver le sommeil à Vienne, Mathias Enard évoque les échanges entre l'Orient et l'Occident et donne une vision de ce Grand Est bien au-delà des clichés habituellement véhiculés. Avec ses innombrables références culturelles – qui égareront peut-être certains lecteurs –, Boussole tient parfois davantage de l'essai érudit que du roman. Grâce à prix, Mathias Enard va pouvoir toucher les 10 euros promis au vainqueur et surtout voir son œuvre probablement dépasser les 400 000 ventes.

"Je suis surpris et très heureux", a déclaré Mathias Enard dans une cohue indescriptible. "Je reviens d'Alger, figurez-vous, et de Beyrouth", a-t-il ajouté. "Et peut-être la baraka de Cheikh Abderrahmane, le patron d'Alger, et Saint Georges de Beyrouth ont fait ça et j'en suis extraordinairement heureux", a déclaré l'auteur qui avait déjà connu un certain succès avec Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, qui avait reçu le Goncourt des lycéens en 2010.

A LIRE AUSSI
>> L'Académie dévoile ses quatre finalistes en direct de Tunis .
 

Plus d'articles