Le prix Version Femina attribué à Stéphane Audeguy pour "Histoire du lion Personne"

Le prix Version Femina attribué à Stéphane Audeguy pour "Histoire du lion Personne"

DirectLCI
SUCCÈS – Stéphane Audeguy a reçu jeudi le prix Version Femina pour "Histoire du lion Personne", un roman qui raconte l’amitié entre un lion et un chien à la fin du XVIIIe siècle.

C’est un conte animalier autant que philosophique. Le roman Histoire du lion Personne (Seuil), de Stéphane Audeguy, a reçu jeudi le prix Version Femina. Sortie l’été dernier, l’œuvre raconte les aventures d’un lion qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord dans la savane sénégalaise puis dans la ménagerie royale de Versailles. 


"Mon livre raconte une histoire d'amitié entre un lion et un chien au tournant révolutionnaire. C'est la première fois que j'écris un roman dont le personnage principal est un animal mais tous mes livres évoquent précisément une rencontre énigmatique entre les hommes et les animaux", avait récemment confié à l'AFP Stéphane Audeguy, qui a également reçu en novembre dernier le Prix littéraire 30 Millions d’amis - alias le "Goncourt des animaux" - ainsi que le Prix Wepler.

Lorsqu’on le referme, on se sent moins idiot et plus généreux.Philippe Claudel

"Dans ce roman captivant, Stéphane Audeguy qui connaît bien la littérature, pastiche tout à la fois les fables animalières, le récit picaresque et le conte philosophique (…) Le lecteur sera tenu de bout en bout par ce roman d’initiation, d'aventures et d’amitié, écrit dans une langue élégante et classique, qui nous fait entrer, de façon cocasse, dans l’Histoire qui s’apprête à rugir. Lorsqu’on le referme, on se sent moins idiot et plus généreux", a souligné l'académicien Goncourt Philippe Claudel qui présidait le jury.


Stéphane Audeguy, 52 ans, s’était déjà illustré il y a quelques années avec La Théorie des nuages, salué notamment par le prix Maurice-Genevoix. 

Plus d'articles

Sur le même sujet