"Le Seigneur des anneaux" : le fils de J.R.R. Tolkien va publier un roman spin-off

"Le Seigneur des anneaux" : le fils de J.R.R. Tolkien va publier un roman spin-off

DirectLCI
SUITE - Un roman spin-off de la saga du "Seigneur des anneaux" verra le jour en 2017 aux Editions HarperCollins. L’histoire sera centrée sur l’humain Beren et l’elfe Lùthien, personnages seulement évoqués dans l’œuvre de Tolkien, mais dont l’origine a une connotation personnelle pour l’auteur.

Il aura fallu 100 ans pour que l’histoire d’amour entre Beren et Lùthien soit publiée. Prévu pour mai 2017, ce livre, composé des écrits posthumes de J.R.R. Tolkien, sera édité par son fils Christopher. Selon le Telegraph, ce nouveau récit a une signification personnelle pour l’auteur car le nom de ces deux personnages apparaît sur la pierre tombale qu’il partage avec sa femme Edith. De plus, peu avant sa mort, dans une lettre écrite à son fils, il explique "que sa femme était une source d’inspiration, qu’elle était à l’origine de cette histoire d’amour et qu’à travers elle, il voyait le personnage de Lùthien". 

Une histoire évoquée dans le film

Dans Le seigneur des anneaux : la Communauté de l’anneau, Aragorn raconte à Frodon l’histoire de Beren et Lùthien : celle d’un homme, mortel, tombé amoureux d’une femme elfe, immortelle, dont le destin amoureux finit tragiquement. Un écho à sa propre histoire avec la princesse Arwen. 

L’histoire de ces personnages était aussi, en partie, présente dans L’histoire de la Terre du Milieu, une série littéraire de 12 exemplaires écrits par Tolkien et édités par son fils Christopher. Mais également dans Le Silmarillion, autre écrit posthume de Tolkien dont l’histoire est centrée sur les tribulations et exploits des Elfes, qui ont contribué à la chute du premier Seigneur des Ténèbres. Il ne s’agit pas de Sauron mais de Morgoth, une autre figure emblématique du Mal dans l’univers de Tolkien. Grâce à ce nouvel ouvrage, les fans devraient donc en apprendre plus sur la mythologie de la Terre du Milieu, le destin de Beren et Lùthien pouvant être lié à la chute de Morgoth. 

Plus d'articles

Sur le même sujet