Le voyage vers le bonheur de Rachel Joyce

Le voyage vers le bonheur de Rachel Joyce

Chaque jour, nous vous présentons un roman parmi les 646 nouveautés. Avec une forte majorité de nouvelles têtes.

Lire les 646 romans de la rentrée littéraire, pourquoi pas ? Mais il y a tant de films à voir, d’expos à visiter et de séries à suivre que Metro vous allège la tâche. Aujourd’hui : La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi... de Rachel Joyce.

Qui est Rachel Joyce ?
Une Anglaise qui écrit depuis vingt ans des scénarios pour la radio, le théâtre et la télévision britannique. L’histoire d’Harold Fry a d’abord été un feuilleton radiophonique diffusé sur la BBC. Rachel Joyce l’a ensuite remanié pour en faire son premier roman, salué par la critique outre-Manche.

D’accord, et de quoi ça parle ?
Dans le sud de l’Angleterre, Harold Fry coule une retraite paisibe et solitaire en compagnie de sa femme. La lettre d’une ancienne collègue atteinte d’un cancer va venir bouleverser son quotidien. Alors que Quennie est hospitalisée à 700 kilomètres de chez lui, Harold décide de partir à pied lui rendre visite. Un voyage expiatoire qui lui permettra de faire de belles rencontres et de revivre les moments clés de sa vie.

Et alors, c’est bien ?
Malgré tous les malheurs des personnages, ce livre se veut résolument positif. Rachel Joyce nous invite à déposer sur le côté du chemin nos erreurs passées pour apprécier le présent et l’amour de nos proches. Ça peut paraître fleur bleue, mais c’est réconfortant.§j.K.

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi... de Rachel Joyce, XO éditions, 364 pages, 19,90 €.

Plus d'articles