Semaine du bonheur sur LCI : les livres qui rendent heureux

Semaine du bonheur sur LCI : les livres qui rendent heureux

LE BONHEUR A ENCORE FRAPPE (3/5) - Le 20 mars se tenait la Journée Internationale du Bonheur. A cette occasion, LCI vous propose toute la semaine une nouvelle façon d'être heureux. Après les films et les musiques, voici les livres qui nous aident à nous sentir mieux. Et avant de vous livrer une liste tout à fait subjective, nous avons voulu savoir s'il existait des ingrédients, une recette pour qu'un livre rende heureux.

L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 20 mars "Journée Internationale du Bonheur". À cette occasion, l’Onu invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer cette journée en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation. Mais une journée, c'est un peu chiche alors nous vous proposons une semaine entière de joie et réconfort (sans jeu de mots ni contrepétrie). 


Ce mercredi, nous avons voulu nous renseigner sur la recette du "livre qui rend heureux", avant de vous donner une liste soigneusement dressée par la Rédaction de LCI.  

Un livre qui rend heureux, c'est un livre qui se déguste comme une gourmandiseJean-François Cau, critique littéraire

Nous avons demandé au critique littéraire Jean-François Cau quel était selon lui la recette du "livre qui rend heureux". Et le journaliste de nous répondre : "Pour être totalement franc, le bonheur de lire tel ou tel livre ne se décrète pas. De toute façon, tout dépend de l'humeur, de l'ambiance, de là où l'on en est dans sa propre existence. Je suis heureux quand je lis un roman qui me parle intimement et qui met des mots sur ce qui m'échappe".


Avant d'ajouter : "De manière plus frivole, je pense qu'un livre qui rend heureux, c'est un livre qui se déguste comme une gourmandise. Il m'arrive d'aimer les romans à l'eau de rose, parce que j'aime ça, c'est comme un bonbon ou de la guimauve. Le plaisir, le bonheur, ce sont des notions guidées par le plaisir, avant tout."

Les livres qui rendent heureux

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques