Icône victorienne, détective ultramoderne : Sherlock Holmes s'affiche désormais en manga

Icône victorienne, détective ultramoderne : Sherlock Holmes s'affiche désormais en manga

NOUVEL AGE – Les aventures de Sherlock Holmes, transposées à l’ère contemporaine dans la série télévisée créée par Steven Moffat et Mark Gatiss en 2010, va désormais être adaptée en manga aux éditions Kurokawa. Le premier tome, "Une étude en rose", sortira le 9 février.

Avec le temps, on va presque oublier que Sherlock Holmes est né en 1891. Le plus célèbre des détectives a connu tellement d’incarnations depuis plus d’un siècle, qu’il se trouve désormais hors du temps. Les créations de Conan Doyle (4 romans, 56 nouvelles) sont si parfaites qu’elles s’adaptent à toutes les époques : après plus de 250 films depuis 1900, et la série Sherlock créée par Steven Moffat et Mark Gatiss en 2010, c’est au tour du manga de donner une incarnation à ces enquêtes impossibles.


Les éditions Kurokawa vont publier le 9 février une transposition fidèle de la série de la BBC en manga. Le mangaka japonais Jay reprend à merveille les traits un peu étranges de Benedict Cumberbatch dans le premier épisode de la série, Une étude en rose, qui marque la première rencontre entre Holmes et Watson. 

Le tome 2 est prévu pour le 8 juin

Pour rappel, le Dr Watson rentre d’Afghanistan, blessé et souffrant de stress post-traumatique. D’un seul coup d’œil, Holmes trace un portrait plutôt réussi de son nouveau colocataire : qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, que l’un de ses proches est alcoolique et qu’il est suivi par un thérapeute.


En attendant de voir en France les trois épisodes de la saison 4 de Sherlock, diffusée en janvier sur la BBC, on pourra se rafraîchir la mémoire avec ce premier tome où un important travail a été effectué sur le découpage, pour que le lecteur ait la sensation de retrouver le rythme de la série tout en conservant une dynamique propre aux mangas. Le tome 2, Le banquier aveugle, sortira le 8 juin. 

Plus d'articles

Sur le même sujet