Un activiste salafiste lance une fatwa sur Facebook contre l'écrivain Kamel Daoud

par Judith KORBER
Publié le 17 décembre 2014 à 12h24
Un activiste salafiste lance une fatwa sur Facebook contre l'écrivain Kamel Daoud

FANATISME - Abdelfatah Hamadache, un imam salafiste, a réclamé, sur sa page Facebook, l'exécution du romancier algérien, auteur de ''Meursault contre-enquête", qui était en lice pour le Goncourt 2014.

''Ceux qui nous combattent par la plume doivent périr par l'épée.'' Cette fatwa, prononcée dans les années 1990 en Algérie et qui avait conduit à l'assassinat de dizaines d'intellectuels, vient à nouveau de résonner de l'autre côté de la Méditerranée. Mardi, Abdelfatah Hamadache, un activiste salafiste, a appelé, sur sa page Facebook, à l'exécution de Kamel Daoud. Selon cet extrémiste, le chroniqueur du Quotidien d'Oran et auteur du très remarqué roman Meursault contre-enquête s'est rendu coupable d'apostasie, un reniement de la foi passible de la peine de mort aux yeux de la loi coranique.

Abdelfatah Hamadache reproche notamment à l'écrivain ses récents propos sur la place de la religion. Samedi dernier, Kamel Daoud était invité à venir parler de son livre dans l'émission de Laurent Ruquier ''On n'est pas couché''. Interrogé sur l'islam radical, qu'il a un temps embrassé, sur l'identité arabe et la colonisation, il a notamment déclaré : ''Si on ne tranche pas dans le monde dit arabe la question de Dieu, on ne va pas réhabiliter l'homme et on ne va pas avancer. Tant que Dieu est dans la surinterprétation, l'homme devient secondaire.''

En lice pour le Goncourt

Il n'en fallait pas plus pour qu'Abdelfatah Hamadache estime que le romancier "mène une guerre contre Allah, son prophète, le Coran et les valeurs sacrées de l'islam". Son appel au meurtre a soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et une pétition demandant aux ministres de la Justice et de l'Intérieur d'engager des poursuites a été lancée. ''Voilà où mène le sentiment d'impunité chez ces gens-là", a réagi, de son côté, Kamel Daoud, qui a porté plainte.

Dans Meursault contre-enquête, Kamel Daoud donne la parole au frère de l'Arabe tué par Meursault dans le célèbre roman d'Albert Camus L'Etranger, paru en 1942. En contre-point, apparaît l'histoire chaotique de l'Algérie contemporaine. Ce roman brillant et audacieux, salué unanimement par la critique, était dans le carré final des œuvres sélectionnées pour le Goncourt de cette année .
 


Judith KORBER

Tout
TF1 Info