Un recueil écrit à la main par J.K. Rowling s’envole pour 440 000 euros aux enchères

Un recueil écrit à la main par J.K. Rowling s’envole pour 440 000 euros aux enchères

BIBLIOPHILIE - Un exemplaire rarissime des "Contes de Beedle le Barde", recueil écrit et illustré de la main de J.K. Rowling, a été vendu 368 750 livres, soit 439 400 euros, lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres mardi 13 décembre.

Il n’en existe que sept, amoureusement conçus à la main par J.K. Rowling. Un exemplaire manuscrit des Contes de Beedle le Barde a été adjugé )à un heureux auteur anonyme par téléphone, mardi 13 décembre, chez Sotheby's. Estimé entre 300 000 et 500 000 livres sterling, l'élégant volume est parti pour 368 750 livres sterling, soit 439 400 euros. Sa valeur ne se limite pas à sa rareté, à la qualité littéraire de ses textes ou à la finesse des dessins de J.K. Rowling, mais aussi à la reconnaissance d'un auteur pour ceux qui ont cru en elle, après des années de vaches maigres.

Cet exemplaire avait d'abord été acquis par Amazon en 2007

Doté d'une reliure en cuir, orné de pierres semi-précieuses et d'une tête de mort en argent, l'exemplaire contient une dédicace à l'adresse de Barry Cunningham, l'éditeur qui a contribué à lancer la saga Harry Potter en acceptant de publier Harry Potter à l'école des sorciers en 1997."A Barry, l'homme qui a pensé qu'un roman trop long sur un jeune sorcier à lunettes pourrait se vendre... MERCI", est-il écrit sur l'une des pages de l'ouvrage, offert à l'éditeur en décembre 2007, selon Sotheby's.


Les Contes de Beedle le Barde, recueil de cinq contes de fées, sont parus dans les librairies du monde entier un an plus tard, en décembre 2008, s'écoulant à plusieurs millions d'exemplaires. Sur les sept exemplaires rédigés à la main et illustrés par J.K. Rowling, six ont été offerts à des personnes impliquées dans la publication de la saga Harry Potter. Le dernier a été acheté aux enchères en décembre 2007 par le géant américain de la distribution en ligne Amazon pour 1,95 million de livres (2,7 millions d'euros), au profit d'une association caritative.

Plus d'articles

Sur le même sujet