Quand Emmanuel Macron cite René Char, son compte Twitter affiche une photo... d’Albert Camus

Emmanuel Macron candidat

Voir
HUM – Emmanuel Macron a tenu ce samedi un meeting à Lyon au cours duquel il a cité le poète et résistant René Char. Mais sur le compte Twitter du candidat à la présidentielle, le message reprenant cette citation était illustré par une photo... d’Albert Camus.

Sa femme, Brigitte Trogneux, ex-professeur de français, a dû apprécier. Emmanuel Macron aime ponctuer ses discours de citations d’écrivains ou de philosophes comme Gustave Flaubert ou Michel Foucault. Il faut dire que le diplômé de l'ENA est également titulaire d'un DEA de philosophie politique. Ce samedi, de passage par Lyon, où il a tenu un meeting devant des milliers de sympathisants en délire, cet amoureux des lettres n’a pas dérogé à la règle. 


Le président du mouvement En Marche a, cette fois, opté pour une citation de René Char. Emmanuel Macron a tout d’abord expliqué que le poète et résistant avait écrit ce passage, extrait des "Feuillets d’Hypnos", alors qu’il venait d’échapper aux Allemands grâce aux habitants d’un village. "Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre. J’ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice", a ensuite déclamé le candidat avant de conclure sous un tonnerre d'applaudissements : "Je vous aime farouchement mes amis". 

Christiane Taubira et Pierre Moscovici, des habitués de René Char

René Char est souvent convoqué dans les discours des politiques, comme Christiane Taubira ou Pierre Moscovici, lequel avait fait de ce vers "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront" sa devise. Rien de bien inhabituel donc. Sauf que sur le compte d’Emmanuel Macron, la citation de René Char est apparue accompagnée d’une photo de…  Albert Camus ! Un tweet supprimé dès la boulette révélée. 

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron est victime de son équipe en charge des réseaux sociaux. En décembre dernier, son community manager avait dû s’excuser après avoir publié un message dans lequel il évoquait une femme expatriée en... Guadeloupe.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron candidat

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques