Affaire Morandini : sur Twitter, les internautes se mobilisent pour soutenir la rédaction d'iTÉLÉ

par Valérie AKNIN
Publié le 15 octobre 2016 à 20h52, mis à jour le 21 octobre 2016 à 15h18
Affaire Morandini : sur Twitter, les internautes se mobilisent pour soutenir la rédaction d'iTÉLÉ

#JESOUTIENSITELE – Nouveau rebondissement dans le feuilleton opposant Jean-Marc Morandini à la rédaction d'iTÉLÉ. La twittosphère s’est enflammée suite aux difficultés que connaissent les journalistes de la chaîne info de Canal Plus, et le hashtag #jesoutiensITELE est apparu en trendin topics sur Twitter.

L’annonce de l'arrivée de Jean-Marc Morandini avait fait des vagues. La SDJ de iTÉLÉ et Canal Plus, dans un communiqué, a demandé à la direction de revenir sur sa décision de mettre à l’antenne le journaliste, mis en examen pour corruption de mineur. Mais la direction a refusé, mettant en avant la présomption d’innocence. La rédaction d'iTÉLÉ  a depuis voté une motion de défiance (92%) à l’encontre de la direction, celle-ci finissant par proposer aux journalistes refusant de travailler avec Jean-Marc Morandini de partir moyennant des indemnités en invoquant la clause de conscience. 

Suite à ces nombreux rebondissements, beaucoup de journalistes et d'internautes ont manifesté leur soutien à la rédaction de la chaîne info sur Twitter avec le hashtag "je soutiens ITELE". Certains twittos affirment que "Bolloré est le cancer de Canal Plus, il recrute Morandini et Zemmour, tellement affligeant et déplorable". D’autres encore se sont moqués du groupe Canal Plus, qui a réagi avec un hashtag "je soutiens la présomption d’innocence". 

Si beaucoup soutiennent les journalistes d'iTÉLÉ, une guerre de tweets entre ces anti-Morandini et quelques pro-Morandini s'est mise en place.  


Valérie AKNIN

Tout
TF1 Info