Non, Sam Hyde n'est pas l'auteur de l'attentat de Berlin (ni d'aucun autre) !

Non, Sam Hyde n'est pas l'auteur de l'attentat de Berlin (ni d'aucun autre) !

TROLLS - Sur les réseaux sociaux, depuis une intox lancée après la fusillade de l'Umpqua Community College aux États-Unis, le nom du YouTubeur Sam Hyde ressort malgré lui à chaque attentat.

"Sam Hyde is the killer". Sur Twitter, "Sam Hyde est le tueur" est devenu un mème, tant il fait tomber dans le piège les utilisateurs du réseau social. Depuis la fusillade de l'Umpqua Community College le 1er octobre 2015 - et jusqu'à l'attaque de Berlin cette semaine, à chaque attentat et autres tueries -, le nom de ce comédien de 31 ans circule sur les réseaux sociaux pour lui attribuer le massacre.

On le décrit pêle-mêle comme un suprémaciste blanc, un membre du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan) ou encore un islamiste. Dans un premier temps, l'intox s'est cantonnée aux cavales américaines (San Bernardino, Orlando, Colorado Springs, etc.). Mais le fake a vite traversé l'Atlantique, débarquant notamment en France,

BREAKING: Neo-Nazi leader #SamHyde spotted near Stade de France stadium #Paris pic.twitter.com/buofa711ll

— Awakened Saxon (@Awakened_Saxon) 13 novembre 2015 " target="_blank" rel="nofollow">dès les attentats de Paris de 2015. 


Aux Etats-Unis, même la - a priori - très sérieuse chaîne CNN s'est faite avoir, à l'occasion d'une tuerie sur un campu dans l'Etat de l'Oregon. Mais l'info est chaque fois relayée en priorité par des sites complotistes,  ou internautes de bonne foi qui croient détenir un "scoop". Tant et si bien que de facétieux internautes, pour leur part au fait de la supercherie, s'amusent du marronnier et ressortent la traditionnelle photo du YouTubeur sur le ton de la blague à chaque occasion. 

Victime de trolls ?

Qui est Sam Hyde, et qui est à l'origine de son bashing originel ? On sait très peu de choses de source sûre, précisément. Ce que l'on peut dire, c'est que le trentenaire est connu pour des sketchs vidéo très sarcastiques au sein de sa troupe Million dollar Extreme et qu'il  est a priori victime de membres malveillants de "4chan", un forum anonyme. Selon Forbes, Hyde aurait eu maille à partir avec des internautes de cette communauté, qui auraient voulu se venger de l'humoriste. Le magazine a interviewé ce dernier, qui garde le sourire et s'amuse de sa macabre notoriété, qui lui a même valu... une baisse de sa cotisation pour son assurance auto.


Malheureusement, les intox de ce type sont monnaie courante, d'autant plus en période post-attentats, où la récupération est souvent de mise. Pour ce qui est des images, une astuce vous permettra de vérifier l'identité d'une personne à partir d'une image relayée sur n'importe quel réseau social ou site de fausses informations : l'outil "image inversée" de Google images, qui permet de déterminer la source de l'image. Vous pouvez également vérifier que l'information que vous êtes en train de lire est aussi traitée par d'autres médias. Enfin, vérifiez que l'article que vous lisez cite ses sources. Une information sortie de nulle part doit vous rendre méfiants...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du marché de Noël de Berlin

Plus d'articles

Sur le même sujet