Canular homophobe dans TPMP : pour Xavier Dolan, Cyril Hanouna est "imbécile"

RÉACTION - De nombreuses personnalités, journalistes, réalisateurs ou associatifs, ont vivement condamné le canular homophobe de Cyril Hanouna dans TPMP jeudi dernier. Ce lundi, c'est au tour du réalisateur québécois Xavier Dolan de réagir dans un simple tweet : "Imbécile".

Un seul mot : "Imbécile". C'est ce qu'a posté Xavier Dolan, Prix du jury pour Mommy en 2014 à Cannes, sur son compte Twitter ce lundi à l'intention de l'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna. Pour accompagner son tweet, le réalisateur québécois a ajouté un lien vers un article de franceinfo dans lequel on peut lire une dizaine de réactions de journalistes, de réalisateurs ou d'associatifs suite au canular homophobe de Cyril Hanouna jeudi dernier dans l'émission Touche pas à mon poste (TPMP).

D'autres personnes ont réagi à la polémique avant lui telles que Ismaël Saidi, réalisateur et scénariste d'origine belge qui a publié un message très émouvant sur Facebook, où il évoque le suicide de son ami Amine. Un autre message a été énormément partagé sur les réseaux sociaux : celui du journaliste Mathieu Magnaudeix. "CyrilHanouna' c'est le mec que t'as détesté à l'école ou au collège. Tu l'as haï, le petit con qui t'humiliait à la récré (...), le gars qui transformait tes récrés en cauchemar", peut-on lire dans son message.

19.3000 signalements auprès du CSA

Jeudi soir, l'animateur avait piégé de jeunes homosexuels dans un canular largement dénoncé par les associations LGBT telles que Le Refuge. Voix de fausset, blagues contestables... l'animateur vedette de C8 s'est fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce - "Jean-José, très sportif et super bien monté (...) J'aime quand on m'insulte!" - , puis a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, suscitant l'hilarité du public.


Le CSA avait reçu plus de 19.300 signalements ce lundi matin via son formulaire en ligne pour cette seule séquence, soit trois fois plus d'alertes qu'au cours de l'année 2016. Sur Twitter, l'ancienne Garde des Sceaux Christian Taubira a réagi à la polémique : "On peut certes rire de tout. Piétiner la dignité c'est autre chose.Tolérer une discrimination justifie toutes les autres #stophomophobie".

Plus d'articles

Sur le même sujet