Café avec Jamel, échange musclé avec Tapie, plateau envahi... : les moments marquants de David Pujadas au 20 heures de France 2

Café avec Jamel, échange musclé avec Tapie, plateau envahi... : les moments marquants de David Pujadas au 20 heures de France 2

BEST-OF - Présentateur emblématique du 20 heures de France 2, David Pujadas a annoncé ce mercredi à son équipe qu’il ne serait pas reconduit en septembre. L’occasion de revenir sur les moments marquants de ses 16 années passées à présenter le journal télévisé.

David Pujadas au 20 heures de France 2, c’est bientôt terminé. Ce mercredi, le présentateur a annoncé à son équipe qu’il ne serait pas reconduit en septembre. A 52 ans, le célèbre journaliste s'apprête ainsi à quitter la chaîne publique après avoir battu un record de longévité à la tête du journal télévisé.  


L'annonce à toutefois suscité une certaine incompréhension parmi ses collaborateurs. Lesquels ont demandé des explications à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte qui s'est justifiée en évoquant un besoin de renouvellement. Retour en vidéo sur les moments marquants de ses JT. 

Dans le grand bain

Présence d’armes de guerre dans les cités, couloirs de bus à Paris, fin de la carrière du skieur nautique Patrice Martin… tels sont les titres du premier JT présenté par David Pujadas le 3 septembre 2001. Cheveux courts et moins grisonnants, le journaliste ne semble pas stressé par cette épreuve du feu, déclamant les sujets du jour avec aisance. Regardez : 

Perturbateur

Le 12 janvier 2004, Jamel Debbouze est invité sur le plateau du 20H. L’occasion pour l’humoriste de taquiner David Pujadas, affirmant notamment : "Vous m'avez bluffé, pendant une demi-heure vous nous avez raconté des choses très dures mais toujours avec la bogossité". Le présentateur réagit avec le sourire. Rebelote le 31 janvier 2011. Après avoir refusé de répondre aux questions du journaliste, Jamel se lève pour aller chercher deux cafés qu’ils dégusteront ensemble devant, on l'imagine, les yeux médusés des téléspectateurs. 

Clash

Le 1er juin 2013, David Pujadas accueille Bernard Tapie alors qu'il vient juste d’être mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans l’affaire l’opposant au Crédit Lyonnais. Rapidement, l'ancien président de l'OM se braque et évoque un complot médiatique intenté contre sa personne. Il lance notamment à son interlocuteur : "Ça vous emmerde que j'aie réussi, et ça me fait un plaisir incroyable !" Un échange musclé à retrouver ici : 

Et la ponctualité ?

Le 29 janvier 2014, le présentateur rate le début du journal télévisé de quelques secondes, laissant une impression de flottement sur le plateau. Alors que la musique de lancement s’éternise, le présentateur débarque finalement et lâche un "hein". Avant d’esquisser finalement un sourire et de commencer (enfin) à énumérer les titres.  

Plateau envahi

Le 8 avril 2014, près de 30 personnes envahissent le plateau du 20H. Munis de pancartes, ces manifestants qui se présentent comme "chômeurs, précaires, intermittents" veulent dénoncer l’accord sur l'assurance-chômage signé le 22 mars. "Petit souci vous vous en rendez-compte avec cette occupation du plateau. Nous rendons l’antenne", réagit immédiatement David Pujadas, malgré les protestations de l’assistance. Les intermittents avaient déjà investi son plateau en 2003, comme en témoigne la photo en tête de cet article.

Coup de sang

La scène, rare à la télévision, avait été très partagée sur la Toile. Le 30 mai 2016, le présentateur s’agace contre un de ses collègues en régie à la fin d’un sujet sur les raffineries de pétrole. "Non je suis très calme. Je te dis juste : tu m’informes, tu…", lance-t-il, avant de se rendre compte que son coup de gueule a été vu par des millions de téléspectateurs. 

Préhistorique

Le 1er juin 2016, le présentateur accueille le journaliste Nicolas Chateauneuf sur son plateau après un sujet sur l’extinction des dinosaures. Mais celui-ci débarque avec un invité pour le moins insolite : un dinosaure réalisé en images de synthèses. David Pujadas fait alors mine d’être surpris et cache sa tête sous une fiche pour se protéger. Un jeu d’acteur à couper le souffle !

David Pujadas, 52 ans, présentait le JT de France 2 depuis septembre 2001, après des débuts à TF1 et LCI. Il avait notamment succédé à Claude Sérillon à la présentation du 20H en incarnant une nouvelle génération.

Plus d'articles

Sur le même sujet