Courbis : "Stambouli est capable de relever le défi PSG"

Courbis : "Stambouli est capable de relever le défi PSG"

TRANSFERT – Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier, connaît bien Benjamin Stambouli, la nouvelle recrue du PSG, pour l'avoir côtoyé au MHSC de décembre 2013 à août 2014. Si le milieu de terrain français âgé de 24 ans arrive dans un club où la concurrence est féroce, ce nouveau défi s'annonce relevé après son échec du côté de Tottenham.

Benjamin Stambouli vient de rejoindre le Paris Saint-Germain pour cinq saisons, un an seulement après avoir quitté Montpellier pour Tottenham. Vous attendiez-vous à un tel transfert ?
Son arrivée au Paris Saint-Germain ne me surprend pas totalement, car il y a un an j'avais eu une discussion avec Laurent Blanc afin de lui expliquer toutes les qualités méconnues de Stambouli. Lorsqu'il a décidé de rejoindre Tottenham l'an passé, le 28 août, à trois jours de la fin du mercato, c'était pour moi une erreur. Quand on va dans un club, il faut que l'entraîneur ait envie de vous avoir dans son effectif, ce n'était pas le cas de Pochettino qui désirait Schneiderlin à l'époque. Et quand ils n'ont pas pu faire signer Scheinderlin, ils se sont rabattus sur Benjamin en fin de mercato... Son transfert en Angleterre lui a fait perdre un an.

"Benjamin est un athlète de très haut niveau"

Vous parliez de qualités méconnues de Benjamin Stambouli, pouvez-nous décrire ses caractéristiques et tout ce qu'il pourra apporter au sein du jeu du PSG.
Techniquement tout d'abord, j'ai rarement vu un joueur aussi bon, mais personne ne le sait, car il est peut-être mal entouré. Il fait sa carrière dans l'anonymat complet et dans la discrétion totale. C'est un gars charmant, qui a aussi des qualités athlétiques (il souffle), mais nettement au-dessus de la moyenne. Quand on voit son joli petit visage, on se l'imagine frêle, timide, alors que torse nu c'est un athlète de très haut niveau. Il a ce sens de l'anticipation qui lui permet de pouvoir récupérer énormément de ballons, et grâce à ses interceptions Benjamin peut faire beaucoup de dégâts.

EN SAVOIR +
>> Le transfert de Stambouli au PSG officialisé
>> Mais que vaut Benjamin Stambouli, nouvelle recrue du PSG ?

Stambouli était principalement utilisé au milieu, il est également capable de jouer en défense centrale, quelle est aujourd'hui sa meilleure position aujourd'hui sur le terrain ?
Quand il joue en défense centrale, c'est davantage pour dépanner, mais aujourd'hui il est plus à l'aise dans un rôle à la Thiago Motta, devant la défense.

"Choisir de signer au PSG, c'est comme si j'étais sprinteur et que je rejoignais le club de Bolt"

Partir de Tottenham, où il a finalement très peu joué (seulement quatre titularisations en Premier League) et rejoindre le PSG, plutôt bien fourni sur le plan qualitatif au milieu de terrain, c'est prendre un risque ?
Après avoir fait une saison ratée à Tottenham, vouloir rejoindre le Paris Saint-Germain où il y a Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi peut paraître surprenant évidemment. J'espère pour lui que le scénario ne va pas se répéter, car jusqu'ici je considère que c'est un énorme gâchis. Si après une saison ratée à Tottenham, il fait une saison encore plus discrète que celle de Yohan Cabaye, ça serait un record de carrière malmenée de A à Z pour moi.

Mais aujourd'hui il arrive dans une position de quatrième milieu de terrain, il bénéficiera sûrement d'un temps de jeu assez important.
Stambouli est un des meilleurs numéros 6 que j'ai jamais vu. Mais il va devoir bousculer la hiérarchie. Car, je le répète, il doit être meilleur que Thiago Motta, Verratti, Matuidi ! Sincèrement si tu veux choisir un endroit pour te mettre dans la merde, tu prends cet endroit-là ! C'est comme si j'étais sprinteur de 100 mètres et que j'allais dans le club où il y a Usain Bolt. Si Bolt se blesse et vieillit, oui pourquoi pas ! Ensuite il y a la possibilité pour Blanc de faire tourner et d'économiser Thiago Motta et Verratti sur certains matches. C'est un challenge compliqué mais beau, et vraiment je pense que Stambouli est capable de le relever. Ça ne m'empêche pas de préciser qu'il rejoint le Paris Saint-Germain avec un an de retard. Cette idée de penser Angleterre, Angleterre et encore l'Angleterre... Je pense qu'au final il est bien content de rentrer dans son pays !

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques