Mercato Express : l'OM a signé Fletcher, Imbula file à Stoke, Guardiola futur coach de City...

Mercato Express : l'OM a signé Fletcher, Imbula file à Stoke, Guardiola futur coach de City...

MERCATO – Le mercato hivernal a fermé ses portes lundi soir. En Ligue 1, l'OM a signé Fletcher, Mathieu Debuchy s'est engagé en prêt avec les Girondins de Bordeaux, alors qu'en Angleterre, Manchester City a officialisé la venue de Pep Guardiola pour la saison prochaine et Imbula a rejoint Stoke City.

Mathieu Debuchy retrouve la Ligue 1
Le dernier jour du mercato nous réserve chaque année son lot de surprises. Cet hiver, ce sont les Girondins de Bordeaux qui vont frapper un beau coup en enrôlant Mathieu Debuchy sous forme de prêt, pour les six prochains mois, selon L'Equipe. Abonné au banc des remplaçants depuis le début de la saison du côté d'Arsenal, le latéral droit âgé de 30 ans retrouvera cet hiver la Ligue 1 qu'il avait quitté en janvier 2013 pour rejoindre Newcastle.

Aujourd'hui écarté de l'équipe de France au profit de Christophe Jallet et Bacary Sagna, Mathieu Debuchy, également courtisé par Aston Villa et Sunderland cet hiver, aspire à une place de titulaire dans le couloir droit des Girondins afin de regagner la confiance du sélectionneur Didier Deschamps en vue de l'Euro 2016. Après Paul Bernardoni, Mauro Arambarri et Malcolm, l'international français devrait être la quatrième recrue de l'équipe coachée par Willy Sagnol.


Guardiola rejoint Manchester City
En Angleterre, Manchester City a pris de l'avance en officialisant la venue de Pep Guardiola pour les trois prochaines saisons. L'actuel entraîneur du Bayern Munich remplacera, dès cet été, Manuel Pellegrini sur le banc des Citizens. Après l'Espagne et l'Allemagne, l'ancien technicien du FC Barcelone s'attaque à la Premier League et va donc découvrir un troisième grand Championnat européen à l'âge de 45 ans. Un temps pisté par Manchester United, Guardiola a finalement privilégié le challenge proposé par les actionnaires d'Abu Dhabi.

 Fletcher est Marseillais !
Elle courrait depuis un moment la rumeur. Aperçu à l'aéroport de Marignane en fin d'après-midi, Steven Fletcher (28 ans) a ensuite passé la traditionnelle visite médicale, avant de signer ensuite à l'OM. C'était en tout cas ce qu'affirmait lundi soir La Provence, plus d'une heure avant que l'OM n'officialise enfin la nouvelle. Toujours selon le quotidien marseillais, le buteur écossais de Sunderland (seulement 4 réalisations en 18 matches cette saison...) se serait engagé sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison. Cette opération répond donc à la demande de l'entraîneur Michel, qui expliquait un peu plus tôt lors de la conférence de presse de Florent Thauvin qu'il avait "besoin d'un attaquant". 

Giannelli Imbula file à Stoke City
Six mois après avoir signé à Porto pour 20 millions d'euros, Giannelli Imbula s'est engagé avec Stoke City lundi soir, à quelques heures de la fin du mercato, contre 24 millions d'euros. Régulièrement laissé sur le banc depuis son arrivée au Portugal, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique de Marseille s'apprête donc à découvrir la Premier League cet hiver, au grand bonheur de Tony Scholes, le directeur sportif des Potters. "Giannelli est un joueur que nous avons suivi pour un certain temps et nous sommes ravis d’avoir conclu un accord pour le signer", a-t-il déclaré.

 Doucouré à Watford, puis prêté ?
Le gouffre économique entre la Premier League et la Ligue 1 continue de faire des ravages. Fort de ses droits télé achetés par les diffuseurs à prix d'or, le championnat anglais continue de piller son pendant français et d'enrôler ses meilleurs espoirs. Ainsi, on apprend qu'à quelques heures de la clôture de ce mercato d'hiver 2016, le Rennais Abdoulaye Doucouré (23 ans) vient de s'engager chez le modeste club de Watford. Le milieu de terrain, considéré comme un des jeunes les plus prometteurs de la L1, a été transféré pour 10 millions d'euros chez le 10e de Premier League. Mais selon L'Equipe, il a été prêté dans la foulée au club espagnol de Grenade (18e de Liga) jusqu'à la fin de la saison. 

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques