VIDÉO - 55 millions de Big Mac, 3,3 millions de concerts de Céline Dion... Tout ce qu'on pourrait faire avec les 222 M€ du transfert de Neymar

GROS SOUS – C’est le plus gros transfert de l’histoire du football. Avant d'avoir touché son premier salaire, Neymar a déjà coûté la bagatelle de 222 millions d’euros au Qatar, propriétaire du Paris Saint-Germain. Cette fameuse "clause libératoire" avec laquelle le commun des mortels pourrait faire beaucoup de choses…

Neymar au PSG. Un formidable coup sportif, le joueur brésilien de 25 quittant le FC Barcelone, l’un des clubs les plus prestigieux de la planète, pour rejoindre une écurie certes ambitieuse, mais au palmarès bien plus modeste. C'est aussi un incroyable montage financier dont les contours restent encore flous pour les observateurs. 


Au cœur du transfert le plus onéreux de l’histoire du football, il y a la fameuse "clause libératoire" de 222 millions d’euros, qui aurait été payée directement au joueur par le Qatar, propriétaire du club de la capitale, pour qu’il puisse sortir de son contrat avec le géant espagnol.


Depuis quelques jours, tout le monde, ou presque, donne son avis sur ce montant vertigineux, en attendant de savoir combien le PSG versera à sa nouvelle vedette – on parle de 50 millions d’euros par an pendant cinq ans. Sans parler du bonus à la signature...

Car 222 millions d’euros, c’est déjà beaucoup d’argent pour le commun des mortels que nous sommes. 16.099 années de Smic, par exemple. Mais aussi 55 millions de Big Mac, à condition d'aimer les hamburgers. Ou encore 246.011 ans de Pass Navigo... de quoi connaître l’Ile-de-France comme sa poche.


C’est même, au centime près, le budget des trois films qui composent la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson, sortie entre 2001 et 2003. Elle a, à ce jour, engrangé plus 2.4 milliards d’euros de recettes à travers le monde. Neymar en rapportera-t-il autant au PSG ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar au PSG

Plus d'articles

Sur le même sujet