25 ans plus tard, le bébé de l'album de Nirvana "Nevermind" nage toujours aussi bien

par Judith KORBER
Publié le 26 septembre 2016 à 8h00, mis à jour le 26 septembre 2016 à 19h36
25 ans plus tard, le bébé de l'album de Nirvana "Nevermind" nage toujours aussi bien

ROCK – Spencer Elden, le bébé nageur visible sur la pochette de "Nevermind", a repris la pose à l’occasion des 25 ans de l’album culte de Nirvana.

Spencer Elden a probablement été le bébé le connu de la planète rock. Il y a 25 ans, à l’âge de 4 mois, il montrait sa bouille sur la pochette de "Nevermind", l’album de Nirvana qui allait faire connaître le grunge dans le monde entier avec des titres comme "Smells Like Teen Spirit" ou "Come As You Are".

C’est le chanteur Kurt Cobain lui-même qui aurait eu l’idée de cette mise en scène pour illustrer l'opus. Pour la réaliser, le directeur artistique de DGC Records contacte alors un couple d’amis qui vient d’avoir un enfant. Pour 200 dollars - l'album de ce groupe alors inconnu du grand public se vendra à plus de 30 millions d'exmplaires - , ils acceptent de faire poser leur petit garçon, Spencer Elden,  dans la piscine du Rose Bowl Aquatic Center de Pasadena, devant l’objectif de Kirk Weddle. Le résultat : un bébé nage yeux grands ouverts dans une piscine alors qu’un billet d’un dollar est suspendu au bout d’un hameçon face à lui, symbole d’une génération appâtée  par l’argent.

Un quart de siècle après la sortie de Nevermind, Spencer Elden a repris la même pose à un détail près. "J’ai dit au photographe ‘Vas-y on le fait nu’. Mais il a pensé que ça serait bizarre alors j’ai mis mon maillot", a expliqué le jeune au New York Post, qui a de nouveau reçu 200 dollars pour se faire photographier à dans un bassin de la piscine de Pasadena. 

Nevermind
Nevermind

"Cet anniversaire signifie quelque chose pour moi. C’est étrange de pense que cela m’a pris 5 minutes quand j’avais 4 mois et que cette image est devenue une icône. C’est cool mais bizarre de faire partie de quelque chose qui est devenue si important et dont je n’ai aucun souvenir", a expliqué le jeune homme qui dit préférer les Clash à Nirvana. 


Judith KORBER

Tout
TF1 Info