5 choses à savoir sur "1989", l'album de Taylor Swift primé aux Grammy Awards

5 choses à savoir sur "1989", l'album de Taylor Swift primé aux Grammy Awards

INCONTOURNABLE – Avant même de décrocher deux Grammy Awards, dont celui du meilleur album de l'année, la récompense suprême, "1989" de Taylor Swift était déjà entré dans l'histoire. Explications.

Lauréat de l'album de l'année aux Grammy Awards, 1989 est le disque de Taylor Swift qui a remporté le plus de succès, avec à ce jour plus de 8,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Baptisé en l'honneur de l'année de naissance de la chanteuse, il a nécessité plus de deux ans de travail, et contient des textes particulièrement personnels...

A LIRE AUSSI >> Si vous ne deviez retenir que trois choses de  la soirée...

Un album au départ canon
Avant même sa sortie, 1989 était annoncé comme un succès. Les estimations annonçaient entre 600 000 et un million d'exemplaires écoulés en moins d'une semaine. Un chiffre largement dépassé, puisqu'en sept jours, l'album s'est vendu à 1,29 millions d'exemplaires, rien que pour les Etats-Unis. Le succès est immédiat. Depuis, il s'est écoulé à 8,6 millions d'exemplaires dans le monde au total.

Des singles plus efficaces les uns que les autres
Quelques semaines avant la sortie de l'album, le public découvrait "Shake it off", le premier single de ce nouvel opus, ainsi que son clip absolument déjanté. Par la suite, la chanteuse a mis en avant plusieurs titres : "Out of thé Woods", "Blank Space", ou encore l'explosif "Bad Blood" qui a battu le record de vues sur Youtube. Il a été visionné à 20,1 millions de reprises en 24 heures seulement. Une prouesse.

Des récompenses en pagaille
Avant de décrocher deux Grammy Awards, celui du meilleur album et du meilleur album de pop vocale, 1989 a déjà été récompensé à deux reprises. Il a reçu un Billboard Music Awards, ainsi que le titre de Vidéo de l'année aux MTV Video Music Awards pour le titre "Bad Blood".

L'album de tous les records
Le Guiness World Records 2016 consacre une page entière à Taylor Swift pour ses accomplissements de l'année. A commencer par le fait que son album 1989 se soit écoulé à plus de huit millions de copies à travers le monde. D'autant plus que cet album est celui qui s'est vendu le plus rapidement depuis 10 ans. De jolis exploits.

Déjà un album de reprises !
En règle générale, les artistes attendent avant de reprendre une ou plusieurs chansons d'un de leurs camarades. Ryan Adams a patienté moins d'un an pour reprendre l'intégralité de 1989, dans une version un peu plus rock, et un style qui rappelle celui des Smiths. L'album a d'ailleurs reçu un excellent accueil.

A LIRE AUSSI
>> VIDEO - Le nouveau clip de Taylor Swift "Out of the woods"
>> Taylor Swift gagnerait un million de dollars par jour

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques