6 petites choses que vous ne saviez sûrement pas sur Louane

6 petites choses que vous ne saviez sûrement pas sur Louane

BABY STAR - Après avoir décroché le César du meilleur espoir féminin en 2015, Louane réalisera-t-elle un doublé ce soir aux Victoires de la musique ? Nommée dans les catégories album révélation et chanson originale, la jeune artiste de 19 ans ne devait pas repartir bredouille. En attendant de le savoir, voici quelques anecdotes que le journaliste François Alquier dévoile dans son livre "Louane, aujourd'hui, l'avenir" (Editions du moment).

Son vrai nom, ce n’est pas Louane Emera
Née le 26 novembre 1996 dans une fratrie de six enfants, Louane Emera s'appelle en réalité Anne Peichert. La jeune fille qui a grandi à Hénin Beaumont, dans le Nord-Pas-de-Calais, au milieu des maisons de mineurs s’est créé un nom de scène à 16 ans quand elle décide de participer à "The Voice". Elle choisit Louane, la contraction entre Anne (son prénom) et Louise (celui de sa sœur), soit les deux dernières filles de cette fratrie recomposée.

 Arthur Rimbaud est l'homme de sa vie
Et c'est elle qui le dit. Jeune fille aux goûts aussi divers que variés, Louane a dévoré les romans d' Anna Todd, l'auteur de la fanfiction After . Mais son véritable idole est un célèbre poète du 19e siècle. "Arthur Rimbaud est l'homme de ma vie !", a confié la jeune chanteuse à Paris Match. "Il est génial. Il a sorti à 17 ans de choses que des hommes de 50 ans seraient incapables de faire. Personne ne pouvait l'arrêter".

VOTEZ ! >> "Avenir" est-elle votre chanson préférée de l'année ?

 Elle a peur des bananes
Ce n'est pas une blague. Depuis sa plus tendre enfance, Louane a une peur bleue des bananes. Atteinte de bananophobie (mais oui, ça existe, vous pouvez vérifier par vous-même), la simple vue de ce fruit la plonge dans une panique totale. "Si je vois une banane, je pars en criant et en pleurant" avouait-elle sur le plateau de "C à vous" sur France 5. Les téléspectateurs de D8 en ont eu la preuve sur le plateau de "Touche pas à mon poste !" quand Cyril Hanouna a sorti une banane de sa poche devant Louane. Prise d'une grosse angoisse, la jeune fille a été victime d'une crise de panique face au fruit.

► Si elle est là, c'est (aussi) grâce à sa nourrice
Elle s’appelait Monique, et si Louane est aujourd'hui une chanteuse reconnue, c'est en partie grâce à elle. "Elle pensait que j'avais un truc", a confié Louane au JDD. C'est d'ailleurs elle décide qui d'inscrire Louane à un concours de chant à Saint-Amand-Les-Eaux, alors qu'elle avait à peine 8 ans, mettant la maman de la petite fille devant le fait accompli. Si Louane n'est arrivée qu'en cinquième position, cette expérience l'a confortée à poursuivre cette voie qui l'a conduite jusqu'à "The Voice".

► C'est un ancien de la "Star Ac" qui lui écrit ses chansons
Eliminée aux portes de la demi-finale de "The Voice", Louane connaîtra cependant un destin plus glorieux que celui du vainqueur du télécrochet (qui se souvient encore de Yoann Fréget aujourd'hui?). Pour son premier album baptisé Chambre 12, qui lui vaut une nomination aux Victoires de la musique, elle collabore avec Patxi Garat, un ancien candidat de la "Star Academy 3", auteur des trois quarts des titres. "Il n'y a personne au monde qui arrive à parler de moi mieux que lui", a confié Louane à François Alquier. "Je ne sais pas comment il fait, mais pour moi Patxi, c'est un génie."

► Son prochain film devrait nous surprendre
Après l'énorme carton de La Famille Bélier, qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 2015 , Louane reprendra les chemins des plateaux en septembre prochain pour un projet sur lequel elle entretient volontairement le mystère. On sait juste qu'elle jouera un rôle surprenant, à mille lieues de celui de Paula Bélier. "Je vais devoir énormément travailler, car le public ne m'attend pas là. Je partage avec ce personnage quelques traits de caractère que personne ne connaît", a expliqué la jeune femme à Télé 7 Jours. Louane n'a pas fini de nous étonner.

A LIRE AUSSI
>>
The Voice : Kendji, Louane, ces ex-talents qui explosent les charts >> Kenji, Christine, Johnny, voici les nommés aux Victoires de la musique 2016

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques