A 68 ans, Jean-Michel Jarre s’attaque à l’Amérique du Nord

par Judith KORBER
Publié le 24 janvier 2017 à 9h50
A 68 ans, Jean-Michel Jarre s’attaque à l’Amérique du Nord
Source : sipa

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE - Après la sortie d'"Oxygène 3", Jean-Michel Jarre va partir en tournée en Amérique du Nord pour la première fois de sa carrière.

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans une nouvelle aventure. Jean-Michel Jarre vient d’annoncer neuf dates de concerts qui seront donnés aux Etats-Unis et au Canada, soit sa première tournée en Amérique du Nord en presque cinq décennies de carrière. 

Le compositeur de musique électronique, âgé de 68 ans, se produira dans des établissements de tailles très variées allant de 3 100 places pour son show d’Upper Darby, en Pennsylvanie, à 15 000 spectateurs pour le Bell Centre de Montréal. Jean-Michel Jarre passera également par le Radio City Music Hall, une des salles les plus célèbres de New York.

JT 13H - Jean-Michel Jarre, en tournée en FranceSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Jusqu’à présent le musicien n’avait donné qu’un seul concert en Amérique du Nord et c'était il y a… 30 ans ! Jean-Michel Jarre avait attiré entre 1 et 1,5 million de personnes le 5 avril 1986 à son "Rendez-Vous in Houston". Prévu à l’origine pour célébrer les 150 ans de la ville texane, l’évènement s’était transformé en hommage aux astronautes morts deux mois plus tôt dans l'explosion de la navette spatiale Challenger quelques secondes après son décollage.

Parmi eux : Ron McNair, saxophoniste qui avait enregistré un morceau avec Jean-Michel Jarre baptisé "VIe Rendez-Vous". Le cosmonaute devait même jouer en duplex depuis l’espace pendant le concert. 

Edward Snowden en guest ?

Ces derniers mois, Jean-Michel Jarre s'est montré particulièrement prolifique en sortant trois albums : Eletronica 1: The Time Machine, Electronica 2: The Heart of Noise et Oxygène 3, en décembre dernier. 

Reste une question : est-ce que l'artiste convoquera sur les scènes américaines l’image d’Edward Snowden comme il le fait dans ses concerts français ? Jean-Michel Jarre a, en effet, publié en avril dernier le titre "Exit" réalisé en collaboration avec l’ex-informaticien américain inculpé d’espionnage pour avoir révélé le système des écoutes de la NSA et réfugié en Russie. Mais si pour Jean-Michel Jarre, Edward Snowden est un héros moderne qui a dénoncé les abus de la technologie, il n’est pas sûr que son public américain l’entende de cette oreille. 


Judith KORBER

Tout
TF1 Info