Allen Toussaint : mort d'une légende de la Nouvelle-Orléans

Allen Toussaint : mort d'une légende de la Nouvelle-Orléans

DirectLCI
TRISTESSE – Funk, jazz, rock et soul... Il savait tout faire. Le pianiste et chanteur Allen Toussaint est décédé ce lundi à l'âge de 77 ans, victime d'une crise cardiaque alors qu'il était en tournée en Espagne.

La Nouvelle-Orléans pleure l'une de ses légendes. Pianiste, chanteur, compositeur et arrangeur de renom, Allen Toussaint est décédé ce lundi à l'âge de 77 ans. En tournée en Europe, il aurait été victime d'une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel à Madrid, quelques heures après s'être produit dans la capitale espagnole. Rapidement pris en charge, il aurait succombé à une deuxième attaque, lors de son transport vers un hôpital de la ville.

Il avait été repris par les plus grands

Si son nom n'était pas connu du grand public, Allen Toussaint était une légende pour les amateurs de musique noire américaine. Et au-delà. Au cours de son impressionnante carrière, entamée au début des années 1960, il aura collaboré avec des artistes aussi variés que Dr. John, Joe Cocker, Elvis Costello ou encore Paul McCartney.

"Fortune Teller", l'un de ses plus beaux morceaux, publié à l'origine en 1961, a fait l'objet de multiples reprises, par les Rolling Stones notamment, mais aussi Robert Plant, le chanteur de Led Zeppelin, et Alison Krauss, la star country, sur Raising Sand, album de l'année aux Grammy Awards en 2009.
 

Plus d'articles