Après un mois de coma, Herbert Léonard dit espérer remonter sur scène

Après un mois de coma, Herbert Léonard dit espérer remonter sur scène

TÉMOIGNAGE - Après deux mois d'hospitalisation pour une infection pulmonaire, Herbert Léonard est rentré chez lui. Sur RTL, le chanteur revient sur ces 32 jours passés dans le coma et confie son espoir de retrouver la scène.

Il est resté 32 jours dans le coma mais il va mieux. Victime d’une infection pulmonaire en juin dernier, Herbert Léonard a pu rentrer chez lui après deux mois d’hospitalisation. A 72 ans, le chanteur qui s’est confié à RTL ce lundi a rassuré ses fans et se veut optimiste. 


"Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix… mais je me débrouille pas trop mal pour vous parler !  (…) Ils m'ont fait une trachéotomie, m'ont intubé… tout ça a forcé sur mes cordes vocales, elles ne sont pas coupées, pas abîmées mais il faut que je les récupère", explique-t-il à la radio avant de promettre : "Dès que j'ai de nouveau la voix qu'il faut, je remonterai sur scène, ça c'est sûr."

"Je suis passé à côté de la mort"

Le chanteur de Pour le Plaisir, une chanson écrite par Julien Lepers et qui se vendra à deux millions d'exemplaires, revient sur son hospitalisation. "Lorsque je me suis réveillé au bout de 32 jours, ma femme et les médecins m'ont dit qu’ils avaient failli me perdre deux fois, mais ils m'ont rattrapé, ils sont formidables… Je suis passé à côté de la mort… Sortir d'un coma ce n'est pas difficile, c'est me maintenir dans le coma et me maintenir en vie qui est difficile."

 

Le crooner explique qu’il a perdu 11 kilos : "Il n'y a plus du tout de muscles, je ne pouvais plus marcher, il a fallu que l'on me donne des cours pour remarcher… Maintenant, je remarche mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100%", poursuit-il, précisant qu’il a arrêté la cigarette. "Ça fait 45 ans que je fume, et je voudrais dire à tout le monde d'arrêter de fumer parce que j'ai eu tout ça car j'ai beaucoup trop fumé dans ma vie, maintenant évidemment je ne fumerai plus."

En vidéo

Les plus grands tubes d'Herbert Léonard

Affaibli mais porté par "les témoignages" de soutien et les "encouragements", l’homme qui se dit miraculé, espère pouvoir rapidement retrouver son public et "encore voir les 2 prochaines coupes du monde de foot". Et le chanteur de conclure : "C'est ce que je dis en général à tous ceux qui m'écrivent, je leur dis que finalement j'ai décidé de rester encore un peu avec vous…"

Plus d'articles

Sur le même sujet