"Cette salope de Taylor Swift" ? Kanye West taclé pour les paroles misogynes de "Famous"

"Cette salope de Taylor Swift" ? Kanye West taclé pour les paroles misogynes de "Famous"

POLEMIQUE – Kanye West a-t-il repoussé les limites de la vulgarité ? Sur "Famous", l'une des chansons de l'album "The Life of Pablo", dévoilé jeudi soir à New York, le rappeur américain tient des propos peu élégants à l'égard de la chanteuse Taylor Swift. Explications...

C'était un événement planétaire, diffusé dans les cinéma de 25 pays dont une centaine de salles en France. Jeudi soir, Kanye West dévoilait son nouvel album, The Life of Pablo, lors d'un show retransmis en direct depuis le Madison Square Garden de New York. Au beau milieu de la quatrième chanson, intitulée "Famous", le rappeur américain balance les paroles suivantes :

"For all my Southside n----s who will know me best / I feel like me and Taylor might still have sex / Why, I made that bitch famous / God damn / I made that bitch famous"

Ce qui donne en VF :
"A tous mes n..... du Sud qui me connaissent le mieux / J'ai l'impression que moi et Taylor pourrions toujours baiser / Pourquoi ? Parce que j'ai rendu cette salope célèbre / Bon Dieu / J'ai rendu cette salope célèbre"

Pour la planète musique, pas de doute, la Taylor en question n'est autre que Taylor Swift, la pop star que Kanye West avait humilié sur la scène de MTV Video Music Awards, en 2009. Alors que la jeune femme venait de décrocher le trophée du meilleur clip féminin de l'année, le rappeur était monté sur scène pour exprimer son désaccord. "Ecoute je suis très content pour toi et je vais te lais­ser finir mais Beyoncé avait un des meilleurs clips de tous les temps", avait-il lancé, sous les huées de la salles.

S'il a fait amende honorable depuis, ce brave Kanye semble être persuadé qu'il a rendu service à la jeune femme, en la clashant à l'époque devant des millions de téléspectateurs. C'est du moins l'interprétation qu'on peut faire des paroles de "Famous". Reste la dimension sexuelle du texte...

Taylor Swift était-elle au courant ? Son entourage dément

A peine le concert terminé, le site TMZ affirmait que Kanye West en personne avait prévenu Taylor Swift au téléphone du contenu de la chanson, afin qu'elle sache bien qu'il s'agit d'une "blague". Sauf que ce matin, un porte-parole de la chanteuse livre une version un brin différente. "Kanye n'a pas téléphoné pour avoir l'approbation de Taylor, mais pour lui demander de publier la chanson 'Famous' sur son compte Twitter", explique-t-il.

"Elle a décliné l'offre et lui a suggéré de ne pas sortir une chanson avec un message aussi fortement misogyne. Elle n'a par ailleurs jamais été tenue au courant qu'elle contiendrait la phrase 'j'ai rendu cette salope célèbre'."

Les paroles de "Famous" ont en tout cas suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, de la part des fans de Taylor Swift comme de ses proches. La plus radicale ? Celle de Austin Swift, le frère de la chanteuse, qui a posté une vidéo où on le voit jeter à la poubelle une paire de tennis issue de la collection de Kanye West. Brrr...

Getting a head start on some spring cleaning. Here we go again.

Une vidéo publiée par Austin Swift (@austinkingsleyswift) le

La petite histoire ne dit pas ce que Kim Kardashian, la compagne et mère des deux enfants du rappeur, qui était présente dans la salle avec sa propre maman, a pensé de ces paroles très élégantes... 

A VOIR AUSSI
>> La pochette de The Life of Pablo devient la risée du web
>>
Regarder l'audition surréaliste de Kanye West à "American Idol"

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques