David Bowie : des albums posthumes à prévoir...

David Bowie : des albums posthumes à prévoir...

OUTRE TOMBE - Un artiste d'une aussi grande envergure que David Bowiet n'allait pas partir sans laisser des trésors derrière lui. Le Starman s'est éeint le 11 janvier dernier mais il avait prévu la sortie d'un tas d'albums.

David Bowie avait toujours tout planifié. Contrôlé et organisé. Sa mort et même la vie après. Le chanteur, comme bien des autres, va aussi avoir le droit à la parution d'albums posthumes, mais selon un proche de la famille du légendaire Starman, il avait déjà tout planifié. La source, interrogée par Newsweek, a révélé qu'une longue liste de sorties musicales est prévue. D'après lui, il s'agirait d'une série d'anthologies regroupées selon des ères de la vie de David Bowie et elles ne devraient peut-être pas sortir de manière chronologique.

De plus, le producteur et ami de longues dates du rockeur a déclaré que quelques temps avant sa mort, David Bowie travaillait (déjà) sur un nouvel album. Il l'avait déjà écrit et enregistré quelques démos. Les brouillons de cinq chansons ont notamment été immortalisés. Mais pas certains de les voir sortir un jour. Pour un proche de Bowie : "il était l'un de ces artistes très engagé et qui aiment contrôler ce qu'ils sortent...depuis la tombe".

Un live de Lazarus, la comédie musicale

L'un des derniers grands projets de David Bowie, c'est la comédie musicale Lazarus, inspirée du film L'homme qui venait d'ailleurs, dans lequel le chanteur jouait le rôle principal, en 1976. Bowie a adapté le film en musical et engagé l'acteur Michael C. Hall pour enfiler le costume de cet homme qui ne peut pas mourir. Un album de cette comédie musicale, qui se joue actuellement à Broadway, est en production.

... mais pas de livres ou de mémoires

Si les biographies sur David Bowie sont nombreuses, en revanche, le chanteur lui-même n'a pas pris la plume pour raconter sa propre histoire. Pourtant, quelques projets étaient en pourparlers de son vivant. Si on a longtemps parlé d'une autobiographie, les fans seront déçus : elle n'a jamais été commencée. Par contre, il a été approché par Penguin pour raconter sa vie à travers des objets marquants : vêtements, archives... Bowie avait commencé à travailler dessus, le livre était même annoncé en 2010 sur son site internet mais abandonné en cours de route.

Pour beaucoup, l'exposition itinérante (actuellement à Groningen, aux Pays Bas et sold out) David Bowie Is était une espèce de substitut au projet. De salles en salles, les visiteurs découvrent une infime partie des archives personnelles du chanteur : des costumes bien sûr, mais également des paroles écrites sur des carnets, des brouillons, des dessins, des paquets de cigarettes et même des mouchoirs tatouées de trace de rouges à lèvres.

A LIRE AUSSI
>> David Bowie est mort à 69 ans

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques