David Bowie est mort à 69 ans

David Bowie est mort à 69 ans

DÉCÈS - Le chanteur britannique, véritable légende du rock, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, après une bataille de 18 mois contre le cancer.

Le monde de la musique est en deuil. Le chanteur David Bowie est mort cette nuit. L'information a été communiquée sur la page Facebook de l'artiste. "David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille après une bataille courageuse de 18 mois contre le cancer. Nous partageons avec vous notre peine, et vous demandons de respecter l'intimité de la famille durant cette période de deuil", explique le communiqué.

January 10 2016 - David Bowie died peacefully today surrounded by his family after a courageous 18 month battle with...

Posté par David Bowie sur  dimanche 10 janvier 2016

Une information confirmé par son fils, Duncan Jones, sur son compte Twitter. "Je suis désolé et triste de dire que c'est vrai. Je serai absent pour un moment. Je vous embrasse tous.", a posté le jeune homme qui a également publié une photo touchante de lui, enfant avec son père.

Artiste caméléon aux multiples visages et aux 140 millions d'albums vendus, David Bowie venait de dévoiler son 25ème et dernier album vendredi 8 janvier, soit le jour des 69 ans. Intitulé Blackstar, cet opus construit sur une expérimentation à base de jazz montrait à quel point l'artiste excellait dans l'art du contre-pied.

David Bowie, de son vrai nom David Jones, est né en 1947 à Brixton, en Angleterre. S'il débute comme un chanteur folk, il prouve rapidement qu'il est un artiste à part, n'hésitant pas à se moquer des conventions et maniant l'art de la provocation. En 1972, il devient le héros de toute une jeune génération en devenant Ziggy Stardust, un personnage fictif au centre de l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sorti en 1972. La même année il brise un tabou en dévoilant sa bisexualité.

A VOIR AUSSI
>> 10 vidéos pour comprendre comment il est devenu une icône de la mode

>> Madonna, Iggy Pop, Manuel Valls... Ils réagissent à la mort de Bowie

L'artiste aux yeux vairons et aux 140 millions d'albums vendus aura passé sa vie à mélanger les styles musicaux et changer d'apparence. De Space Oddity (1969) à The Man Who Sold The World (1970) à Aladdin Sane (1973) en passant par Let’s Dance (1984) ou Earthling, il touche à tous les styles musicaux et devient rapidement une icône. Au cinéma, le chanteur androgyne s'est illustré dans de nombreux films dont L'Homme qui venait d'ailleurs, Furyo, Absolute Begginers ou encore La Dernière tentation du Christ.

Marié depuis plus de 22 ans avec Iman Mohamed Abdulmajid, la sublime top modèle d'origine somalienne, avec qui il a eu une fille prénommée Alexandria Zahra Jones, âgee de 15 ans aujourd'hui, David Bowie a également un fils prénommé Duncan Jones, 44 ans, né de sa précédente union avec le mannequin Mary Angela Barnett.

A LIRE AUSSI
>>  Que vaut Blackstar, le dernier album de David Bowie ?
>> VIDÉO - "Lazarus", regardez le dernier clip glaçant de David Bowie

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques