David Bowie par Patrick Bruel, Carla Bruni, Raphael... le top 5 des reprises pas très réussies

David Bowie par Patrick Bruel, Carla Bruni, Raphael... le top 5 des reprises pas très réussies

FLOP - Quand les artistes s'attaquent à la discographie de l'immense David Bowie, c'est avec plus ou moins de réussite. Parfois, c'est même carrément raté. Patrick Bruel, Raphael ou encore Carla Bruni en savent quelque chose.

Quand un artiste est fan d'un autre, la tentation de reprendre l'un de ses standards est forte. Très forte. C'est compréhensible. David Bowie a été, et restera, un modèle, un héros, pour beaucoup de chanteurs. Et ce, partout dans le monde. Mais la reprise est un exercice difficile. Et beaucoup d'artistes de grandes renommées ont essayé de s'attaquer à la légende et à quelques uns de ses plus gros succès. Avec plus de mal que de bien. Voici le top 5 des pires reprises de David Bowie.

1. "Life On Mars ?" par Patrick Bruel
Titre emblématique de la discographie du chanteur anglais, c'est aussi l'un des tubes les plus maltraités quand il est repris. Patrick Bruel s'y est frotté alors qu'il est en concert au Royal Albert Hall de Londres. Londres, Bowie, logique. La reprise de Patrick Bruel a suscité de vives réactions (pas très heureuses), sur les réseaux sociaux à l'époque des faits. Et sur Youtube, les commentaires sont piquants : "Ayant besoin de pluie pour arroser mes patates, je fais juste un petit tour par ici", "Merci pour ce fou rire Patrick", "Qui a le droit, qui a le droit de faire ça", ironise-t-on.

A LIRE AUSSI >> Mort de David Bowie : la vérité sur ses yeux revolver

2. "The Man who sold the World" par Raphael
Raphael n'a jamais caché son admiration pour David Bowie. Il n'est d'ailleurs pas rare que le chanteur reprenne un titre de l'Anglais pendant ses concerts. Pendant longtemps, il a repris en acoustique "The Man who sold the world"... Dans un coin de la tête, on a la reprise de Nirvana du MTV Unplugged en 1994 qui se joue toute seule.

3. "Absolute Beginners" par Carla Bruni 
La douce voix de Carla Burni, le joli piano... et "Absolute Beginners". Cela aurait été parfait. Mais, quelque chose ne marche pas. Mais quoi ?

A LIRE AUSSI >> "La mort de David Bowie, c’est une partie de ma jeunesse qui fout le camp"

4. "Let's Dance" par Adam Lambert
Le grand gagnant d'American Idol s'est longtemps rêvé Freddie Mercury (d'ailleurs, il a remplacé le grand monsieur dans une tournée avec les musiciens de Queen). Il s'imagine aussi dans la peau de David Bowie en faisant quelques medley et incorpore "Let's Dance" dedans.
 

5. "Space Oddity" par U2
La machine U2 connaît ses classiques. "Space Oddity" est intégré au live des Irlandais et il n'était pas rare d'entendre Bono appeler "Ground Control to Major Tom". On ignore toujours si les appels sont arrivés jusqu'au destinataire.

A LIRE AUSSI
>>  David Bowie est mort à 69 ans
>> Madonna, Iggy Pop, David Cameron, Manuel Valls... tout le monde pleure Bowie

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques