Grâce à "ANTI", Rihanna booste les abonnements de Tidal

Grâce à "ANTI", Rihanna booste les abonnements de Tidal

COUP DE PUB - C'est exclusivement sur Tidal que les fans de Rihanna pouvaient se procurer "Anti", son huitième album. Et ce, gratuitement. Grâce à cette exclusivité, le service de streaming de Jay Z a vu son nombre d'abonnés grimper de manière exponentielle. Merci Rihanna.

En offrant son album ANTI gratuitement à ses fans, Rihanna a fait un énorme cadeau à Tidal, la plateforme de streaming lancée en grande pompe par Jay Z l'année dernière. Mais, Tidal avait bien du mal face à la concurrence écrasante des services déjà existants.

Malgré les nombreuses exclusivités offertes par le service, Tidal reste un échec. Jusqu'au coup de génie de Rihanna (bien aidée par Samsung). Dans la nuit du 28 janvier, la popstar décidait de sortir en avance son huitième album, après un malheureux leak et une promotion assez désastreuse espacée sur une année entière. Une manœuvre malheureuse des équipes de TIDAL avait permis à ANTI de se retrouver plus tôt que prévu sur la Toile, pour le bonheur des fans mais surtout des pirates qui l'avaient immédiatement récupéré et partagé sur les sites de téléchargement illégal.

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Pour tenter de colmater la fuite, Rihanna a avancé la sortie numérique de celui-ci et l'offrait gratuitement. Les fans de la star pouvaient donc le télécharger (en MP3 ou en FLAC) après avoir rempli au préalablement un formulaire simplissime et tapé le code "ANTI" dans l'espace dédié sur la plateforme. Un mail de confirmation arrive dans la boîte et quelques instants plus tard, un autre de remerciement pour s'être abonné à Tidal. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent bénéficier de 60 jours d'essais gratuits. Un véritable coup de promo et une mise en lumière bienvenue pour le service car en l'espace de 15 heures, ANTI a été téléchargé plus d'un million de fois.

Aucune sortie physique annoncée (pour le moment)

La compagnie a tenu à remercier les fans qui ont permis cet incroyable coup de boost : "Rihanna, Samsung et TIDAL voudraient remercier les millions de Navy fans qui ont téléchargé ANTI et qui en ont fait un succès au-dessus des espérances". Par ailleurs, grâce à son contrat signé avec la marque de téléphonie mobile, Rihanna a pu mettre en place un site interactif entièrement dédié à cet album et uniquement accessible à partir des smartphones de la marque. Les utilisateurs peuvent eux aussi télécharger les treize nouvelles chansons et là aussi, bénéficier de deux mois d'essais gratuits à TIDAL. Là aussi, coup de market' de génie.

Si sur le moment, le nombre d'abonnés a grimpé de manière exponentielle, il n'est pas certain, en revanche que ceux-ci demeurent actifs très longtemps. Après une journée gratuite, l'album est toujours disponible en écoute sur la plateforme mais via un abonnement ou en téléchargement payant. Depuis sa mise en ligne, ANTI a déjà été écouté un peu plus de 13 millions de fois. Pour l'instant, aucune date de sortie physique n'a été annoncée par Rihanna et son équipe pour ce huitième album. Une stratégie marketing complètement inverse à celle d'Adele qui avait préféré une sortie traditionnelle. Uniquement physique, 25 n'est, en effet, disponible sur aucun site de streaming.

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