Jack White est le premier homme à faire jouer un vinyle dans l'espace

par Sabine BOUCHOUL
Publié le 31 juillet 2016 à 14h04
Jack White est le premier homme à faire jouer un vinyle dans l'espace

MISSION ACCOMPLIE - Jack White a réussi le projet fou qu'il avait imaginé pour le septième anniversaire de son label. Il est le premier homme à jouer un vinyle dans l'espace.

Pour fêter les sept ans de son label, Third Man Records, Jack White avait un projet complètement fou. Le rockeur souhaitait être le premier homme à jouer un vinyle dans l’espace. Dans. L’espace. C’est désormais fait. La mission a été réussie. Le 30 juillet, un vinyle en or de Carl Sagan (A Glorious Daws, réédité par le rockeur en 2009) a été envoyé dans les limites extérieures des étoiles.

Une vidéo publiée sur la page Facebook du label de White raconte cette épopée invraisemblable. La platine vinyle et le tourne-disque étaient interposés dans une capsule spatiale accrochée à un ballon.

Vers l'infini et l'au-delà

C’est un ancien de la NASA, Kevin Carrico, qui a été chargé de construire Icarus Craft, en collaboration avec SATINS, un groupe d’étudiants travaillant sur les ballons stratosphériques. D’après Third Man Records, la sonde est montée à 94 413 pieds au-dessus de la Terre en moins de 90 minutes.

Jack White avait confié ce projet fou au célèbre astronaute Buzz Aldrin en 2012. A l’époque déjà, il souhaitait être le premier à réussir à faire jouer un disque vinyle dans l’espace. L’idée n’est pas sans rappeler les programmes Voyager 1 et 2. En 1977, la Nasa avait envoyé dans l’espace des sondes spatiales avec à leur bord des disques en cuivre plaqué or.
 
A LIRE AUSSI
>> The White Stripes : Jack White a le blues du rockeur


Sabine BOUCHOUL

Tout
TF1 Info