Kanye West ne sortira plus jamais de CD

Kanye West ne sortira plus jamais de CD

RIP - Dans une série de tweets, Kanye West a révélé son intention de ne plus jamais sortir de CD. Ses prochains albums ne seront disponibles uniquement sur les plateformes d'écoute en ligne.

Pour les fans de Kanye West qui attendent impatiemment la sortie physique de The Life of Pablo, mauvaise nouvelle : il n'y en aura pas. Jamais. D'ailleurs, il n'y aura plus jamais de CD du rappeur dans les bacs et les étals des magasins. Dans une série de tweets, l'Américain enterre définitivement la galette au profit du streaming. "Je pense ne plus jamais faire de CD’s… Seulement du streaming”, écrit-il avant de poursuivre : "La pochette de Yeezus était un cercueil ouvert pour les CD’s. RIP”.  Yeezus était vendu dans un boîtier transparent, sans pochette, justement. Kanye West conclut dans un troisième message : "Donc voilà. Plus de CD de ma part”. Un pas de plus vers la dématérialisation.

Le dernier album de Kanye West, sorti le 14 février dernier, est pour le moment disponible uniquement sur la plateforme TIDAL (plateforme de streaming lancée par Jay Z, dans laquelle il détient des parts) mais aussi sur les sites de téléchargement pas vraiment légal. Sur ces derniers, The Life Of Pablo, cartonne. Le jour de sa sortie, il avait été piraté plus de 500 000 fois.

Le streaming, l'avenir ?

D'après le magazine Billboard, le label Def Jam travaillait depuis quelques semaines sur la façon dont promouvoir ce septième album et, une source révélait qu'une sortie physique avait été envisagée. En un tweet, Kanye West vient de tuer cette possibilité en affirmant que le CD était mort. Peut-on, peut-être, s'attendre à une sortie vinyle ?

En enterrant le CD et en optant pour le téléchargement comme unique format de promotion pour sa musique, le rappeur est en contradiction avec quelques popstars qui luttent contre la dématérialisation et le streaming. Des stars comme Taylor Swift, Thom Yorke ont exprimé leur aversion pour cette façon de faire.

Fin 2015, Adele avait fait le choix de ne sortir son album uniquement en physique et elle continue à bouder les plateformes d'écoute en ligne. Elle expliquait dans les colonnes du Times que "la musique devrait être un événement". Avant d'ajouter : "J'adore attendre le jour de la sortie d'un album. C'est un peu jetable le streaming. Je sais que c'est le futur, mais ce n'est pas la seule manière de consommer de la musique. Je ne peux pas m'engager dans une voie que je ne suis pas encore certaine de cautionner". En un mois et demi, 25 s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires, seulement aux Etats-Unis.
 
A LIRE AUSSI >> Le dernier album de Kanye West bat des records de piratage

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques