Lefa, ou la preuve qu'il n'y a pas que Maître Gims et Black M dans la Sexion d'Assaut

Lefa, ou la preuve qu'il n'y a pas que Maître Gims et Black M dans la Sexion d'Assaut

TROISIEME HOMME - Il avait disparu de la Sexion d’Assaut il y a 3 ans. Revoilà Lefa sur le devant de la scène. Le rappeur sort son premier album solo et sera mercredi soir en concert à l’Olympia. Aïda Touihri, chroniqueuse dans Le Grand 8, sur D8, l'a rencontré pour metronews.

Quand j’ai dit autour de moi que nous recevions Lefa dans "Le Grand 8", quelques sourcils se sont dressés : "Un rappeur ? La Sexion d’Assaut ? Encore ?". Il a fini par abandonner la casquette qu’il arborait avec le groupe. Mais il porte des lunettes de soleil chaque fois qu’il se trouve en public, comme une sorte de protection, un accessoire qui différencierait Docteur Jekyll de Mister Hyde, Lefa de Karim.

Il a cru perdre son âme

Après Maître Gims qui "Vise le soleil" (NDLR : Titre de son autobiographie parue en octobre chez Fayard), Black M qui a "les yeux plus gros que le monde" (NDLR : Titre de son premier album sorti en 2014), voilà donc Lefa sur les traces de ceux avec qui il a tant partagé. Ils sont ses amis d’enfance, ses amis de galère, ses amis dans l’ombre aussi bien que dans la lumière des Zéniths qu’ils ont écumé pendant les tournées triomphales avec le groupe. Entre 2010 et 2013, ils ont été les rois du rap français.

Trop de succès, trop d’éloges, trop d’amis ont eu raison de leur collaboration. Comme il le chante dans le titre "20 ans", Lefa a cru perdre son âme. "J’ai senti ce moment où je pouvais déraper, raconte-t-il avec le recul. J’ai eu peur d’oublier d’où je viens, de changer humainement. Je ne demandais pas qu’on m’aime tant."

Alors le chanteur s’en est allé, sur la pointe des pieds. Il s’est installé au Maroc : "J’ai mené une vie simple de père de famille. Personne ne me connaissait là-bas. Ça m’a permis de rencontrer des gens sincères et désintéressés."
 
L’exil dure trois ans
 
La Sexion d’Assaut est dès lors en veille, mais chacun trace son sillon. A commencer par Maitre Gims. Le succès de son album Subliminal est phénoménal: plus d’un million d’exemplaires vendus. Un an plus tard, Black M fait presque aussi bien. Pour Maska en revanche, le troisième du groupe à tenter l’aventure, "Espace-temps" a du mal à dépasser le cercle des initiés. Loin des yeux, mais proche de ses frères de cœur, Lefa observe. Et comprend cette volonté d’individualisme.

"Dans un groupe, c’est parfois compliqué de laisser la place à tout le monde. Disons que c’est un beau centre de formation, mais qu’à un moment, il y a un besoin de la jouer perso." Après trois ans de silence radio, ce besoin a fini par se faire sentir. Ainsi est né "Monsieur Fall", un titre hommage à ce paternel musicien de jazz à qui il doit tant.
 
Omar Sy déjà fan
 
Sur les 18 plages de l’album, Lefa révèle une grande diversité musicale. Du kick pur et dur de l’intro aux mélodies de "Masterchef", l’album est une belle réussite. Validé par Maître Gims et Black M qui lui ont qualifié l’album de "lourd" (cf leur message personnel dans "Le Grand 8" lundi dernier Lefa a reçu un autre soutien de taille. De passage au "Grand Journal" pour promouvoir son film Chocolat, Omar Sy a fait du rappeur son invité personnel.

"La chanson 'En Terrasse' m’a beaucoup touché", expliquait-il sur le plateau de Canal +. "On sait ce que symbolise la terrasse aujourd’hui. On a besoin d’entendre ces choses-là en ce moment. Cette chanson, c’est un moment de partage.

"J’ai juste envie d’entendre que tout va bien", dit le refrain. Ecrit juste après les attentats de novembre, "En Terrasse" est l’un des titres phare de l’album. Il y avait urgence à le dire, l’écrire, le composer. Parce qu’il LEFAllait bien. 

A LIRE AUSSI
>> 
Maître Gims : 'Ce n'est pas mon style de dévaloriser les femmes'
>>
Primé aux Victoires, Maître Gims va enfin obtenir la nationalité française >>  Vu de Twitter - 'Sapés comme jamais', chanson de l'année, vraiment ?

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques