"Les Dix Commandements", le retour : Elie Chouraqui ne comprend pas la polémique

"Les Dix Commandements", le retour : Elie Chouraqui ne comprend pas la polémique

TRISTESSE – Taclé par Pascal Obispo, Daniel Lévi et le producteur Dova Attia au sujet du retour des "Dix Commandents" sur scène, 11 ans après, le metteur en scène Elie Chouraqui livre son sentiment au "Point". Surpris, il assure vouloir monter un spectacle avec "d'autres chanteurs, une autre jeunesse".

Ils se sont tant aimés, suite. Le 3 mars dernier, alors que le metteur en scène Elie Chouraqui annonçait le prochain retour de la comédie musicale Les Dix Commandements, Pascal Obispo, l'auteur de la musique du spectacle, cassait l'ambiance en écrivant, dans un tweet laconique, n'être "aucu­ne­ment impliqué et soli­daire du spec­tacle qui se présente comme le retour des 10 Comman­de­ments."

Une pluie de réactions négatives

Quelques jours plus tard, c'est Daniel Lévi, l'interprète de Moïse à l'époque, qui jetait à son tour de l'huile sur le feu, déclarant ne pas avoir été informé du projet, avant d'ironiser sur Facebook en reprenant les titres des chansons du show : "'Quel "Dilemme'... Ce genre d'attitude mérite 'La peine maximum' mais ne nous enlèvera pas notre 'Envie d'aimer'."

Troisième coup de poignard : celui de l'ancien producteur du spectacle, Dove Attia, lui aussi sur Facebook...

Pour répondre à vos questions, je vous informe que je ne suis pas non plus impliqué dans la nouvelle production des Dix...

Posté par Dove Attia sur  vendredi 4 mars 2016

Mais quelle mouche les a donc tous piqués ? C'est la question que semble se poser Elie Chouraqui, dans une interview accordée au Point . "Je ne comprends pas que Pascal se désolidarise de quelque chose qu'il a mis en musique. C'est triste, car j'aurais préféré que tout le monde soit enthousiaste », commence-t-il. Je ne comprends même pas ce type d'attitude. Est-ce que c'est mercantile, envieux ? Est-ce que c'est parce qu'il a un autre projet, parce qu'il a un album ?".

"Daniel Lévi est influençable", estime Elie Chouraqui

Quid de la réaction de Daniel Lévi ? "C'est un autre siècle, une autre vie, d'autres chanteurs, il faut une autre jeunesse", lance Elie Chouraqui, qui a prévu de confier le rôle de Ramsès à Joshaï, sa doublure à l'époque. "Je voulais l'appeler plus tard (…) Il est influençable, mais c'est un type avec qui j'ai eu des relations extraordinaires et des fous rires. Je suis sûr qu'on se reverra et qu'on tombera dans les bras l'un de l'autre. C'était une réaction épidermique et désolante."

Elie Chouraqui précise que Ahmed Mouici qui était Ramsès va être le coach vocal de la nouvelle version, qui devrait poser ses valises les 17, 18 et 19 novembre, avant de partir pour une grande tournée dans plus de vingt villes en France. "Ahmed est dans ce désir de continuer l'aventure à une autre place. Les Dix Commandements, c'est l'aventure de Ramsès et de Moïse qui sont des gens de 30-35 ans. Il y a ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent pas." 

A LIRE AUSSI
>> 
Comme Pascal Obispo, Daniel Lévi n'est pas fan du retour des "Dix Commandements"

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques