"Notre-Dame de Paris" : tout ce qu'il faut savoir sur le retour de la comédie musicale culte

"Notre-Dame de Paris" : tout ce qu'il faut savoir sur le retour de la comédie musicale culte

COME-BACK - Bonne nouvelle pour les fans de comédies musicales. 11 ans après son dernier passage en France, "Notre-Dame de Paris" fera son grand retour au Palais des Congrès en novembre prochain. Aux manettes du mythique musical : Luc Plamondon et Richard Cocciante qui ont fait appel à une nouvelle troupe de chanteurs.

Une comédie musicale mythique
C'est un des spectacles les plus célèbres au monde. Onze ans après son dernier passage à Paris, Notre-Dame de Paris fera escale au Palais des Congrès en novembre prochain avant d'entamer une grande tournée dans toute la France, à partir d'avril 2017. Créé par le parolier Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante, le show aux multiples tubes (Belle, Le temps des cathédrales, Vivre) a fait le tour du monde. Depuis la première donnée au Palais des congrès de Paris en septembre 1998, Notre-Dame de Paris a été traduit en 9 langues et a été joué dans 20 pays.

 Un retour à la demande du public
Alors que les comédies musicales connaissent un certain essoufflement, pourquoi relancer à nouveau Notre-Dame de Paris ? "Ça vient de la demande du public, a expliqué au Parisien Luc Plamondon qui refait équipe avec Richard Cocciante aux manettes de cette nouvelle production. "Plein de gens connaissent les chansons par les disques mais n’ont pas vu le spectacle parce qu’ils étaient trop jeunes ou parce que c’était complet." Un futur succès assuré ?

A LIRE AUSSI >> Cats de retour à Mogador : ça donne quoi ? 

 Un nouveau casting
Pour se glisser dans la peau d'Esmeralda, Quasimodo ou de Phoebus, Luc Plamondon et Richard Cocciante ont fait appel à une nouvelle troupe de comédiens qui aura la lourde tâche de faire oublier Hélène Segara, Garou, Patrick Fiori ou encore Julie Zenatti. "Il y aura une nouvelle génération de chanteurs, sauf Daniel Lavoie, qui reprendra son rôle de Frollo et sera comme le parrain", dévoile Richard Cocciante. "C’est un trait d’union avec le passé. Peut-être qu’en cours de route, d’autres anciens viendront nous rejoindre."

 Un spectacle identique mais rafraîchi
Malgré ces changements essentiels, côté spectacle, le public aura droit à la version originale du musical. "C’est le même spectacle, confirme Luc Plamandon. On a rafraîchi les costumes, mais les chansons, l’histoire, la mise en scène seront les mêmes. On donne au public ce qu’il a entendu sur le disque." Pas de déception en vue pour les fans.

A LIRE AUSSI >>  "The Voice 5" : pour son grand retour, Garou fait le gros show

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques