Playback, "bouseux" : le groupe Superbus choque les festivaliers de F’Estillac

par Romain CHEYRON
Publié le 8 juin 2017 à 12h11
Playback, "bouseux" : le groupe Superbus choque les festivaliers de F’Estillac

MAUVAISE ATTITUDE - Jennifer Ayache et son groupe Superbus étaient les têtes d'affiche du festival F’Estillac, le week-end dernier près d'Agen, mais ils risquent de ne plus y mettre les pieds. Comportement déplacé en coulisses et sur scène, les musiciens ont scandalisé les festivaliers et les organisateurs.

Six petits titres et puis s'en vont. Superbus a choqué et déçu les fans présents en festival F’Estillac ce week-end près d'Agen par son mauvais comportement sur scène et en coulisses. Jennifer Ayache et ses musiciens ne sont restés que 25 minutes sur scène au lieu des 45 prévues et ont décidé de faire leur concert en playback orchestré avec les six titres pré-enregistrés. La raison ? Un problème de qualité de son, d'après le groupe.

"Pendant la balance, elle a été d’une humeur exécrable. Elle s’est plainte de la qualité du son, notamment. Alors, elle est partie directement s’enfermer dans sa loge", a confié une source à nos confrères de Sud Ouest. Mais l'attitude exécrable des artistes a continué après leur prestation. Alors que les organisateurs et le groupe engagent une discussion pour comprendre ce qu'il s'est passé, un membre de Superbus aurait lancé : "Je ne reviendrai pas dans ce coin de bouseux. Qu'ils aillent se faire...". 

Superbus a mis le feu au Festival des Voix du GaouSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Un témoin de la scène rapporte que la situation était tellement électrique qu'ils ont même failli en venir aux mains. Bonne ambiance... Benoît Crabos, chanteur du groupe Le Trottoir D'en Face, présent à ce même festival, s'est exprimé dans Sud Ouest et a tenté de dédramatiser : "Je trouve que l'on s'acharne sur eux et qu'il y a dans tout ça une part d'injustice". Et d'ajouter : "La responsabilité revient au promoteur bordelais. Superbus croyait venir pour une promo et ils ont été les premiers déçus en découvrant qu'ils arrivaient dans un festival, avec d'autres groupes en live. S'ils l'avaient su, ils n'auraient pas joué en PBO. Ce quiproquo les a énervés et c'est normal. Effectivement à cet instant, un musicien a parlé de 'bouseux'. Mais il s'est ensuite excusé".

Sur Instagram, Jennifer Ayache a répondu à la polémique : "Nous avons été ravis de venir jouer 6 titres, comme les organisateurs nous l'avaient demandé depuis des semaines, tout était prévu, et entendu, et nous avons été ravis de vous voir danser, chanter et sourire. L'intervention de cette personne venant sur scène après notre show, casser ce que nous venions de faire, alors que nous avions respecté nos engagements et fait 8h de route pour venir depuis la Suisse, mérite un petit mot sur les réseaux sociaux. Nous sommes très déçus (...) de la manière très inappropriée, pas classe et impudique de venir rompre notre confiance devant vous en nous."


Romain CHEYRON

Tout
TF1 Info