Pour consulter les archives de Bruce Springsteen, il faudra aller à l’université de Monmouth

SUJET D’ETUDE - L'université américaine de Monmouth, dans le New Jersey, a annoncé mercredi 11 janvier la création d'archives sur Bruce Springsteen, qui a grandi dans une petite ville ouvrière toute proche. Une consécration pour le Boss du rock américain.

Ça donne envie de redevenir étudiant. Le très sérieux Bruce Springsteen Archives and Center for American Music conservera écrits, photographies et autres objets concernant le chanteur, ainsi que des travaux sur des icônes de la musique américaine comme Frank Sinatra ou Woody Guthrie. Ce centre sera abrité par l'université de Monmouth, à 25 kilomètres de Freehold, la ville natale de Springsteen, non loin d’Asbury Park, la ville côtière où l'auteur de "Born in the USA" a débuté sa carrière.

Bob Dylan aussi a droit à ses archives à l'université de Tulsa

Le lieu choisi pour ces archives "saisit brillamment l'essence de la musique de Springsteen", a souligné Paul Brown, président de l'université Monmouth, qui a déjà concocté un programme important sur la musique en lien avec le Grammy Museum de Los Angeles. Ces archives seront une extension de la collection spéciale du chanteur, qui avait ouvert dans la même université en 2011 avec les premiers articles écrits sur le "Boss".


Springsteen, âgé de 67 ans, s'intéresse de plus en plus à son héritage. Il a publié l'an dernier une autobiographie saluée par la critique, intitulée Born to Run, dans laquelle il raconte ses origines modestes et sa lutte contre la dépression. Bob Dylan, un des chanteurs qui a inspiré Springsteen, a lui aussi conclu un accord l'an dernier avec l'université de Tulsa dans l'Oklahoma pour qu'elle abrite ses archives. Des passages obligés pour tout futur thésard qui se penchera sur ces représentants du patrimoine musical américain. 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques