Qui est Alan Walker, le DJ qui cartonne avec "Faded" ?

Qui est Alan Walker, le DJ qui cartonne avec "Faded" ?

DECOUVERTE - A seulement 18 ans, le DJ Alan Walker a réussi un vrai coup de maître : faire danser l'Europe alors qu'il est encore un grand inconnu. metronews vous en dit un peu plus sur ce petit prodige de l'eurodance music.

Impossible de passer à côté du tube eurodance "Faded" 2016. Le titre dévoilé par le DJ norvégien Alan Walker cartonne partout et en France, il caracole en tête des charts depuis plusieurs semaines. Qui est ce jeune producteur qui fait danser l'Europe?

C'est un surdoué
Alan Walker n'a que 18 ans, mais il a commencé la musique très tôt. A 14 ans, dans la maison familiale à Bergen (Norvège), l'adolescent mixe et produit sa musique. Le déclic ? Il l'a eu en traînant sur YouTube, écoutant des morceaux EDM de divers DJ. Il commence à produire lui-même des sons et des titres mais c'est "Fade" qui le dévoile au monde eniter. D'abord dévoilé en version instrumentale, le titre gagne des paroles et se voit rebaptisé : "Faded" par la suite. Publié fin 2015, le titre est actuellement le plus recherché sur l'application Shazam. Sur Youtube, le clip a été visionné plus de 100 millions de fois et il se classe à la neuvième position des morceaux les plus écoutés sur Spotify, juste derrière Justin Bieber. 

Une recette imparable
Une ligne de piano, pour le côté romantique, des beats downtempo qui s'emballent à mesure que les minutes défilent, une voix cristalline et haut perchée - celle de la chanteuse Iselin Solheim -, voilà les ingrédients qui composent le tube electro house "Faded". On ajoute à cela, une ambiance cinématographique et des paroles faciles à retenir : "Where are you now ?" (comme Skrillex & Justin Bieber). Cela suffit à faire danser l'Europe entière. En Suède, la patrie d'Avicii, "Faded" est déjà triple disque de platine. En France, le titre est en tête des classements des meilleurs téléchargements devant le "Work" de Rihanna.

Et la suite, c'est quoi ?
Au site Mashable, le jeune Alan Walker confie que "Faded" était un condensé de ce qu'il pouvait proposer, mais que le succès est "venu de nulle part". Pour le moment, il souhaite prendre son temps avant de sortir un premier album, tout en confiant qu'il a entre 30 et 40 titres en magasin. Le DJ travaille déjà sur son prochain single, il assure que ce sera dans le même style que "Faded" tout en étant un peu différent. L'EDM vient de se trouver un nouveau petit prince, et on n'a pas fini d'entendre parler de lui.

A LIRE AUSSI >> "St Germain : Finalement je n’ai jamais vraiment été un simple DJ"

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques