Semaine du bonheur sur LCI : les chansons qui rendent heureux

LE BONHEUR A ENCORE FRAPPE (2/5) - Le 20 mars, c'est la journée du bonheur. Qu'à cela ne tienne, à LCI, on vous propose une semaine entière d'allégresse. Et nous commençons par les chansons qui rendent heureux en essayant de comprendre pourquoi ces bonheurs en tube nous font tant de bien. Avec en bonus, une petite sélection.

Le 20 mars est la "Journée Internationale du Bonheur". À cette occasion, l’Onu invite chacun à célébrer cette journée en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation. Un formidable mouvement mondial d’optimisme et de solidarité qui nous a donné l'idée d'enquêter sur les recettes du bonheur. Ce mardi, focus sur le phénomène de  "la chanson qui rend heureux", avant de vous donner une liste soigneusement dressée par la rédaction de LCI. 

Voici pourquoi une chanson peut rendre heureux

Une chanson peut nous mettre  de bonne humeur, c'est prouvé scientifiquement. Jacop Jolij, un chercheur en neuroscience à l'université de Groningen a récemment conclu que le tube Don't Stop Me Now du groupe Queen figure en tête du classement des chansons des cinquante dernières années qui mettent "le plus" de bonne humeur. 


Le scientifique a isolé les trois critères essentiels pour faire d'une chanson une "feel good song", autrement dit un tube qui fait qu'on se sent heureux et euphorique en l'écoutant. Voici la recette : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et des notes dans la tonalité majeure.


"Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique le scientifique au Daily Mail  : "L’utilisation de la gamme majeure sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance". L’équation mathématique développée par le chercheur requiert une combinaison de paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM), une série de notes en mode majeur (K) pour produire la chanson “feel good” idéale (FHI). 


Le tube Dancing Queen du groupe suédois Abba et la chanson Good Vibrations des Beach Boys complètent le podium. La chanson Happy de Pharell Williams, arrive quant à elle en tête du classement des meilleures "feel good songs" de cette décennie.

Les chansons du bonheur, selon la Rédaction de LCI

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques