Startups : et si le groupe Linkin Park investissait chez vous ?

Anne Donadini
Publié le 23 août 2015 à 16h57
Startups : et si le groupe Linkin Park investissait chez vous ?

CASH RAIN – Côté idées lucratives, le groupe de rock/metal américain n'est pas en reste : Linkin Park veut se servir de sa nouvelle société d'investissement Machine Shop Ventures pour faire rentrer de l'argent. Ils viennent de faire équipe avec la Harvard Business School, l'une des meilleures écoles de management au monde.

Il y a ces vieux rockeurs qui investissent dans des pubs et des fermes de la campagne anglaise. Et il y a ceux qui visent notre futur technologique, comme Linkin Park. Les bénéfices de leurs 70 millions d'albums n'étant peut-être pas suffisants, les voilà qui scrutent désormais les filières high-tech bien juteuses, révèle le quotidien anglais The Guardian.

Machine Shop Ventures , leur firme d'investissement née en 1999, a déjà commencé à acheter des parts dans des sociétés de partage de services telles que Lyft (covoiturage), Blue Bottle Coffee (une chaine américaine de coffee-shops) et la toute nouvelle start-up Shyp (qui se poste clairement en concurrente de La Poste américaine).

Deux Grammys et une entrée dans le business-game

Les six membres de Machine Shop Ventures ne sont autres que les membres actuels de Linkin Park : Chester Bennington, Mike Shinoda, Brad Delson, Rob Bourdon, Joe Hahn et Dave "Phoenix" Farrell. En mai dernier, les rockeurs se sont ainsi tournés vers la section business/commerce de l'université Harvard de Cambridge, sous l'égide du professeur Anita Elberse. Après leurs partenariats avec Lisa Kidd, la femme d'affaires qui a chapeauté Gwen Stefani pour ses lignes de vêtements, et Michael Seversky, lui même opérant pour les casques Beats by Dre , les membres de Linkin Park ont pris un peu de bouteille, selon The Guardian.

Le vice-président de Machine Shop Ventures, Kiel Berry, l'a confirmé dans la revue du Harvard Business  : "Nous allons nous concentrer sur l'investissement dans de jeunes entreprises (…) dont la philosophie est la connexion entre les gens et l'innovation par la technologie et le design. Machine Shop se réinvente par rapport au paysage mercantile actuel. (…)   Même d'un point de vue commercial, nous faisons bien les choses, avec des tournées et du merchandising. On est d'ailleurs prêts pour un tour de 5 stades en Chine.  Mon travail est de bâtir un business solide derrière nous."

Tout comme Pharrell, Tyler, Jay et les autres

Linkin Park s'est donc renforcé sur les réseaux sociaux (Line) et prend exemple sur d'autres artistes : Tyler, The Creator et sa ligne de vêtements , Pharrell Williams et sa société I am Other...

“Ce sont des gars vraiment intelligents. Ils sont arrivés ici au printemps, raconte le professeur Elberse de Harvard, ils ont discuté de leurs projets avec les étudiants." Projets que le public découvrira bientôt. Les membres de Linkin Park prouvent néanmoins qu'au-delà d'être un groupe à succès, il sont aussi peu scrupuleux : parier sur un futur qui ébranle les fondements de l'industrie musicale, celle-là même qui les a rendus riches et célèbres, est toujours un pari risqué.


Anne Donadini

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